Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Jean-Louis Trintignant : "Cantat est l'homme que je déteste le plus au monde."

Jean-Louis Trintignant : "Cantat est l'homme que je déteste le plus au monde."
Jean-Louis Trintignant, Lyon, le 6 octobre 2010
3 photos
Lancer le diaporama

Jeudi, Jean-Louis Trintignant a fait connaître via son agent Olivier Gluzman sa décision d'annuler sa présence au festival d'Avignon. Raison invoquée, la présence de Bertrand Cantat, condamné pour avoir battu à mort Marie Trintignant, fille de l'acteur, dans un spectacle du metteur en scène Wajdi Mouawad.

LeFigaro.fr a recueilli en exclusivité les émois de l'acteur, qui devait présenter Trois Poètes Libertaires du XXe Siècle, une lecture des oeuvres de Boris Vian, Jacques Prévert et Pierre Desnos, dans le cadre des soirées de France Culture. Jean-Louis Trintignant évoque ses scrupules à dévoiler ses sentiments, que trahit cette annulation, mais dévoile le fond de sa pensée, celle d'un père en colère : "Je l'avais trouvé sympathique mais il a été incapable d'assumer quoi que ce soit après le drame, la mort de Marie en juillet 2003. Et aujourd'hui, c'est un homme que je déteste, et je vais dire une chose terrible, il s'est conduit comme une merde et il est l'homme que je déteste le plus au monde."

L'acteur s'interroge aussi sur les motivations de Cantat à se présenter sur scène : "Comment les gens ne comprennent-ils pas qu'il y a quelque chose de terrible dans la manière qu'il a de revenir, comme si de rien n'était." Cette présence au sein du festival, Trintignant ne la tolère pas. Elle motive cette annulation, sans doute à regret : "Être au festival d'Avignon, pour moi, cela toujours été un bonheur (...) Mais huit ans après la mort tragique de Marie, il n'est pas question que je participe au festival..." Les organisateurs de la manifestation doivent d'ailleurs faire paraître un communiqué officialisant et expliquant le retrait de Jean-Louis Trintignant.

La présence de Bertrant Cantat dans cette mise en scène de son ami Wajdi Mouawad - Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre d'après Sophocle - fait également scandale jusqu'au Québec où le spectacle doit être présenté. Sur ce sujet, Jean-Louis Trintignant ajoute : "Alors que je ne comprends pas qu'il puisse se présenter sur scène cet été à Avignon, au Canada (...) sa présence a été discutée jusque devant l'Assemblée Nationale du Québec (...) Là-bas, ce qu'il a fait est punissable de la prison à vie et ce qu'il a fait c'est tuer une femme (...) ne pourrait-il pas se faire discret ?

Bertrand Cantat est également remonté sur scène en tant que chanteur après sept ans d'absence au lors des Rendez-vous de Terres Neuves, à Bègles, le 2 octobre. Il y a chanté au côté du leader du groupe Eiffel. Il fourmille d'autres projets musicaux... alors que son groupe Noir Désir n'existe plus.

Retrouvez l'intégralité de cette interview de Jean-Louis Trintignant en cliquant ici.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image