Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Jodie Foster : Déçue, elle envoie le DVD de son film et une lettre à Hollywood

8 photos
Lancer le diaporama

Chaque année, Tom Hanks et tous les membres de l'Académie des Oscars reçoivent chez eux les DVD des films susceptibles d'être parmi les plus beaux de l'année. Cette méthode, instaurée depuis une vingtaine d'années, est devenue le meilleur moyen pour les films de rayonner et décrocher les statuettes tant convoitées - à défaut de permettre à tous les films d'exister.

Car dans la jungle hollywoodienne, la logique des prix et des studios ne manque pas de surprendre. Derniers exemples en date : Melancholia et Drive, boudés par les Oscars malgré une pluie de critiques élogieuses de part le monde. Si les deux films ont rencontré le succès suite à leur présentation au festival de Cannes, d'autres sont moins chanceux.

Présenté hors-compétition à Cannes, Le Complexe du Castor est de ceux-là. Le dernier film de Jodie Foster, où Mel Gibson cache sa dépression derrière une peluche, est une des plus belles surprises de l'année et l'un des films les plus ignorés de la saison. Victime de l'actualité nauséabonde de l'acteur, accusé de violence conjugale et d'antisémitisme, et victime de son histoire décalée, le film s'est soldé par un échec cinglant au box-office - 6,3 millions récoltés pour 21 millions de budget.

Également passée inaperçue en salles avec Carnage, malgré sa nomination aux Golden Globes, Jodie Foster ne désespère pas. Le site américain Deadline explique que la réalisatrice et actrice aux deux Oscars (Les Accusés, Le Silence des agneaux) a personnellement envoyé le DVD du Complexe du Castor à chaque membre de l'Académie des Oscars, accompagné d'une lettre expliquant sa démarche.

"Chers membres de l'Académie,

C'est inhabituel de recevoir un DVD après l'annonce des nominations aux Oscars, alors que le dernier chapitre de la saison des récompenses approche, et que la quasi-totalité des films ont été vus et évalués. C'est parce que la copie DVD du Complexe du Castor n'est pas 'Pour votre compte' [expression employée pour promouvoir son film avant les Oscars]. C'est simplement pour votre plaisir.

Comme vous vous en souvenez peut-être, la sortie du Complexe du Castor a été très affectée par la controverse autour de l'acteur Mel Gibson. Notre distributeur a décidé l'année dernière que notre film ne chercherait pas être nommé aux cérémonies de l'année et n'a donc pas envoyé de DVD aux membres de l'Académie. Mais comme nous le savons tous, beaucoup de films vus grâce à ces DVD n'auraient jamais été vus autrement. C'est pour cela que que je vous envoie personnellement ce DVD.

Ma motivation est simple. J'aime ce film. Je suis si fière de tous les acteurs, dont Anton Yelchin, Jennifer Lawrence et Cherry Jones. (...) Beaucoup de personnes ont travaillé très dur pour ce film, des acteurs et des techniciens. Eux-aussi méritent cette opportunité.

Le Complexe du Castor est un film inhabituel, avec une voix et un ton uniques. La performance de Mel Gibson est indéniablement profonde et sensible. (...)

J'ai fait beaucoup de films dans ma longue carrière et j'en ferai encore beaucoup d'autres. Mais c'était trop triste pour moi de regarder quelque chose que j'aime autant disparaître sans avoir été vu. Merci d'avance pour votre curiosité en cette saison chargée".

Si les règles stipulent qu'il est formellement interdit de communiquer avec les membres de l'Académie pour vendre son film sous peine d'être disqualifié, la démarche de Jodie Foster a certainement déconcerté Hollywood. Interrogée par Deadline, elle explique : "J'ai fait beaucoup de films (...) je ne pense pas avoir déjà eu un film qui ne soit pas envoyé à l'Académie, même ceux qui n'auraient honnêtement pas du être envoyés".

Après avoir insisté sur le fait qu'elle n'a aucune rancoeur envers le distributeur qui a sacrifié son film, Jodie Foster continue : "Je ne suis pas devenue actrice et réalisatrice pour avoir des millions de milliards de dollars. Je fais des films parce que c'est ma forme artistique. C'est ce que j'aime, et je m'exprime comme ça. Et ne pas être vue par les gens à qui l'on parle et travaille est vraiment triste. Je dois dire que j'ai moi-même découvert beaucoup de films intéressants cette année et qui ne seront peut-être pas au premier lors des Oscars (...) mais ils étaient vraiment extraordinaires et je suis contente d'avoir eu ces DVD pour voir We need to talk about Kevin, Martha Marcy May Marlene, Au pays du sang et du miel. Je ne les aurais pas vus autrement".

À mille lieux de la colère intempestive de Mathieu Kassovitz contre le cinéma français, Jodie Foster partage sa déception avec simplicité et élégance.

L'actrice sera de retour dans Elysium, le mystérieux film de science-fiction de Neil Blompkamp (District 9) avec Matt Damon, prévu pour mars 2013.

Geoffrey Crété

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel