Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Julie Gayet, du scandale aux César : Première apparition publique de l'actrice

Julie Gayet, nommée comme meilleure actrice dans un second rôle (Quai d'Orsay) mais perdante, lors de la cérémonie des César le 28 février 2014
17 photos
Lancer le diaporama
Julie Gayet, nommée comme meilleure actrice dans un second rôle (Quai d'Orsay) mais perdante, lors de la cérémonie des César le 28 février 2014

Julie Gayet est finalement venue aux César. Après l'éclatement du scandale qui la lie au président de la République François Hollande, l'actrice, mère de deux enfants, était restée particulièrement discrète. Elle a choisi de faire sa première apparition publique aux César le 28 février, elle qui était nommée meilleure actrice dans un second rôle pour Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier. Prouvant qu'elle est aussi légitime que les autres nommés et qu'elle n'a pas à se cacher de quoi que ce soit, l'artiste s'est rendue au sein du théâtre du Châtelet pour la grande messe du cinéma français qui a vu le sacre du film Les Garçons et Guillaume à table ! Le trophée lui a échappé au profit d'Adèle Haenel (Suzanne) et elle n'aura pas eu à monter sur scène. Sa première intervention publique sera alors pour une prochaine fois.

Le Parisien
soulignait il y a quelques semaines que les 3 880 votants de l'Académie des Césars avaient jusqu'au 30 janvier pour voter, soit trois semaines après les fameuses révélations. Certains ont-il voulu s'amuser en imaginant l'effet que cela fera, de voir la femme du scandale aux César ? D'autant que, autre coïncidence, le personnage de Julie Gayet s'appelle... Valérie dans Quai d'Orsay. En tout cas, un producteur s'est voulu dubitatif : "Il aurait été logique d'Anaïs Demoustier qui joue l'épouse du personnage principal soit en lice pour le second rôle." La comédienne fera face à Géraldine Pailhas (Jeune et Jolie), Françoise Fabian (Les Garçons et Guillaume à table), Adèle Haenal (Suzanne) et... la mère de Carla Bruni, Marisa Borini (Un château en Italie).

Le Monde s'interroge aussi sur les raisons pour lesquelles la talentueuse Julie Gayet n'a jamais été nommée pour ces précédentes et réussies prestations, comme dans Clara et moi (Arnaud Viard 2004), ou 8 fois debout (Xabi Molia 2009). Les électeurs des César ont-ils voulu "un message politique subliminal" en la nommant et dans ce cas là, lequel ? s'interroge le quotidien ? Une chose est sûre, durant la cérémonie, pas la moindre allusion n'a été faite à la présence de Julie Gayet et aucune plaisanterie sur le "Gayetgate" n'a fait surface. La famille du cinéma souhaitait-elle protéger l'artiste de l'embarras ? Des demandes ont-elles été faites en amont pour qu'on ne fasse aucune allusion au scandale ?

Tout de noir vêtue, d'une élégance imparable, Julie Gayet se voulait belle, mais a préféré éviter la robe de gala. Le journaliste Renaud Revel de L'Express était persuadé qu'elle ne pointerait pas le bout de son nez aux César, et pourtant, elle était bien là, et en beauté. Elle était accompagnée de son agent Laurent Grégoire et de Thierry Chèze, et était aussi assise à côté de son ami, le critique Thierry Chèze. Il était déjà près d'elle à Tulle au mois de juillet, avec François Hollande... Elle a posé devant les photographes mais n'a souhaité répondre à aucune question, rejoignant ses pairs, comme Bérénice Bejo. Selon Le Parisien, son audacieuse venue pourrait être un moyen de rappeler qu'elle est avant tout une actrice et une productrice passionnée, pas seulement la femme au coeur du scandale.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Nagui dans les "Terriens du samedi"- 15 juin 2019.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Clémentine Autain dans "On n'est pas couché" sur France 2 le samedi 2 mars 2019.
Pierre-Jean Chalençon pousse un coup de gueule contre les contrôles fiscaux à répétition dans "Story" sur M6 dimanche 28 juillet 2019.
Jean-Louis Trintignant répond par téléphone à Léa Salamé dans Stupéfiant! sur France 2 le 8 avril 2019
Julian Bugier parle de la mort de son papa dans "La maison des maternelles" - France 5, 13 mars 2019
Camille Lacourt se livre sur le plateau de "Quotidien" (TMC) le 8 mars 2019.
Denis Brogniart précise comment les lieux de tournage de "Koh-Lanta" sont choisis, en exclusivité pour Purepeople.com en février 2019.
Alessandra Sublet poste une adorable vidéo de son fils, Alphonse, sur Instagram le 2 mars 2019.
Chimène Badi émue aux larmes en voyant son papa sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 18 avril 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel