Juliette Binoche a échappé à la mort sur un tournage : "J'étais au fond de l'eau"
Publié le 16 janvier 2022 à 21:23
Par Alexis Delidais | Journaliste
Il explore, il butine comme une abeille, de fleurs en fleurs, à la recherche des meilleurs nectars et des ruches les plus agréables. Un brin hédoniste, son plus grand plaisir est de ravir ses lecteurs, que dis- je, ses amis
A l'affiche du dernier film d'Emmanuel Carrère, "Ouistreham", Juliette Binoche est une actrice de légende. Aucun festival de cinéma ne lui a résisté et pourtant, sa carrière aurait pu tourner court sur le tournage de "Les amants du Pont-neuf".
Juliette Binoche a échappé à la mort sur un tournage : "J'étais au fond de l'eau"
Juliette Binoche - Enregistrement de l'émission "On Est En Direct (OEED)" © Jack Tribeca / Bestimage Juliette Binoche reçoit le prix European Achievement in World Cinema Award - European Film Awards 2019 à Berlin Hélène Lambert, Juliette Binoche et Évelyne Porée au photocall des acteurs du film "Ouistreham" lors de l'avant-première au cinéma UGC Les Halles à Paris le 6 janvier 2022. © Coadic Guirec / Bestimage Juliette Binoche, Emmanuel Carrère - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On Est En Direct (OEED)", diffusée sur France 2 le 8 janvier © Jack Tribeca / Bestimage Juliette Binoche lors de la première du film "La bonne épouse" au festival du film de Zurich le 30 septembre 2020. © Imago / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

L'actrice aux multiples récompenses Juliette Binoche était l'invitée de Nathalie Lévy dans En aparté mercredi soir sur Canal+.

Elle en a profité pour revenir sur un événement marquant de sa vie de comédienne : L'accident qu'elle a subi sur le tournage des Amants du Pont-neuf du réalisateur Leos Carax en 1991. Un scène dans l'eau plus particulièrement où la passion de l'actrice lui a fait frôler la mort. "S'il avait fallu mourir pour jouer quelque chose, je pense que... j'avais un côté où je pouvais aller très loin. J'ai failli me noyer dans une des scènes. Ça m'a quand même perturbée" confie-t-elle à la journaliste.

L'actrice, qui a propagé des théories complotistes en pleine pandémie de Covid 19, se remémore ce moment comme une révélation : "J'ai choisi la vie à ce moment-là. J'étais au fond de l'eau et je n'arrivais pas à remonter. Il y a vraiment eu un éclat de 'oui' qui était comme un contrat avec moi-même." Du tournage, Juliette Binoche garde également des souvenirs de moments partagés et d'altruisme. "C'est un film que l'on a fait ensemble. Ce n'est pas seulement l'oeuvre d'une seule personne, mais celle de plusieurs personnes" a-t-elle déclaré.

L'actrice et maman d'Hannah, sa fille née de sa romance avec le comédien Benoît Magimel en 1999, est depuis le 12 janvier à l'affiche du nouveau film, Emmanuel Carrère, Ouistreham. Dans cette adaption du Quai de Ouistreham de Florent Aubenas par le réalisateur et écrivain, Juliette Binoche alias Marianne Winckler dans le film, incarne une écrivaine qui s'immerge incognito dans la vie d'une femme de ménage à bord des ferries entre la France et l'Angleterre. Prenant de pleine face la précarité de ces emplois (un sujet qui tient à coeur à l'actrice), elle pourra compter sur l'entraide et l'altruisme de ses collègues.

Cette année, on la retrouvera chez Claire Denis et avec Vincent Lindon pour le film Avec amour et acharnement.

À propos de
Mots clés
People France Photo Tournage Cinéma Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
"Si on me diagnostique..." : A 77 ans, Michel Jonasz évoque la fin de sa vie, franches confidences play_circle
"Si on me diagnostique..." : A 77 ans, Michel Jonasz évoque la fin de sa vie, franches confidences
18 février 2024
Titanic : James Cameron a décidé de tuer Jack, personnage de Leonardo DiCaprio, pour ne pas "manquer de respect à..."
Titanic : James Cameron a décidé de tuer Jack, personnage de Leonardo DiCaprio, pour ne pas "manquer de respect à..."
4 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news