






À seulement 41 ans, Nathalie Péchalat est devenue une figure incontournable du sport en France. Non seulement c'est une sportive de haut niveau qui a excellé dans le patinage artistique - avec son partenaire Fabian Bourzat, jusqu'à sa retraite sportive en 2014, ils ont été doubles médaillés de bronze aux championnats du monde, doubles champions d'Europe et quintuples champions de France, mais en mars 2020, elle est devenue la première femme élue à la présidence de la Fédération française des sports de glace (FFSG), poste qu'elle occupe jusqu'en juin 2022. Une femme sur qui il faut compter dans le sport et lorsqu'elle s'implique, elle ne le fait pas à moitié. C'est ce qu'a souligné un de ses pairs Romain Lachens, peu connu du grand public mais avec qui elle a beaucoup travaillé.
Nathalie Péchalat s'est procuré le livre de Romain Lachens, De la France qui râle à la France qui gagne aux éditions Fayard. Celui qui a été directeur de l’Engagement des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 a fait une dédicace qu'elle a partagée sur son compte Instagram : "Chère Nathalie, l'occasion de se replonger un instant dans cet incroyable été. Toi, qui as tout donné au sport dans notre pays, jusqu'à cette boîte de nuit pour athlètes cet été ! Ce succès des jeux est largement le tien aussi. Je t'embrasse. Romain." En tant que présidente déléguée en charge du Club France depuis 2022, elle a géré ce vaste espace de 55.000 m2 situé dans les halles de la Villette et sur les pelouses voisines, qui a accueilli chaque jour plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Un message qui en dit long sur l'investissement professionnel et humain de la maman des deux filles de Jean Dujardin, Jeanne et Alice, dans l'aventure ! Nathalie Péchalat donne tout mais ne mâche pas ses mots non plus et elle s'est fait entendre sur le choix du prochain président du comité d’organisation des Jeux olympiques pour 2030 puisque Tony Estanguet cède sa place. Martin Fourcade, le biathlète aux sept médailles (six d’or et une d’argent), semblait être la personne la mieux placée et la plus armée pour assurer ce rôle. Mais dans un courrier adressé à la direction des sports de Radio France, Martin Fourcade a préféré renoncer. La raison ? Trop de désaccords sur “le mode de gouvernance, la vision, l’ancrage territorial.” Une situation qui a catastrophé Nathalie Péchalat comme elle l'a expliqué dans L'Equipe : “A titre personnel, je suis catastrophée qu’on arrive à faire fuir quelqu’un comme Martin Fourcade ! Cela me dépasse totalement. Les sportifs comme Martin, ils ont des valeurs, de l’expérience, des compétences, une envie, et comment on peut éteindre ça ? Pour des problématiques qui ne sont pas celles de la population française, pas celles des athlètes français”