Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

L'Alice au pays des merveilles de Tim Burton se retrouve... boycotté ! Eh non ! (Réactualisé)

Alice au pays des merveilles
2 photos
Lancer le diaporama

Réactualisation du 25 février 2010 à 17h20 : La chaîne de cinémas Odeon est revenue sur sa décision de boycott et Alice au Pays des merveilles sera bien projeté dasn l'ensemble des cinémas en Grande-Bretagne, Irlande et Italie. Odéon et les studios Disney ont conclu un accord satisfaisant. Cette annonce intervient peu avant l'avant-première du film en présence de l'équipe à Londres. La chaîne de cinéma rejoint ainsi Cineworld et Vue qui avaient déjà signé un accord avec Disney.

Attendu impatiemment au cinéma le 24 mars en France, l'arrivée d'Alice au pays des merveilles de Tim Burton est précédée d'une polémique. Tout a commencé quand les studios Disney, qui ont produit le film, ont annoncé sortir en DVD le film trois mois seulement (soit douze semaines) après la sortie dans les salles obscures. De manière générale, un film sort en DVD seize semaines après sa sortie en salles.

Face à cela, les exploitants hollandais n'ont pas caché leur colère car la sortie en DVD d'un film se fait s'il n'est plus à l'affiche. Ainsi, plus de 80% des cinémas des Pays-Bas appellent au boycott. La chaîne de cinémas Odeon - la plus influente en Grande-Bretagne - a rejoint ce mouvement en boycottant ce long métrage au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie.

Pour les salles de cinéma, la durée de vie sur grand écran raccourcie amoindrit inéluctablement leurs recettes, d'autant que les films font en général le plus de recettes lors des dernières semaines. Puisque ce film est réalisé en 3D, les complexes de cinéma ont investi de conséquentes sommes d'argent pour diffuser les aventures d'Alice dans des conditions optimales. Les exploitants comptaient donc sur une longue vie du film au cinéma pour rentabiliser les coûts de ce blockbuster au succès garanti.

Les autres chaînes de cinéma européennes n'ont pas manifesté de colère et aux Etats-Unis, l'affaire ne fait pas de vagues. En France, le mécontentement ne fait pas de bruit non plus. Disney précise avoir des discussions avec de nombreux exploitants avec qui il aurait trouvé des compromis (voire des compensations financières) satisfaisants.

Cette nouvelle vision des péripéties de l'héroïne de Lewis Carroll attise toutefois l'impatience des fans. Tim Burton s'en est donné à coeur joie en nous plongeant dans un univers fabuleux et cauchemardesque avec les personnages fascinants du Chapelier fou (Johnny Depp) ou encore de la Reine Rouge (Helena Bonham Carter - la bien-aimée du réalisateur).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Fergie et Josh Duhamel ont finalisé leur divorce
Lady Gaga au mariage de son amie maquilleuse au Mexique, le 17 novembre 2019 sur Instagram.
Lizzo ose le striptease sur Instagram le 16 janvier 2020.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire de coeur.
Taylor Swift lors de son anniversaire à New York, le 14 décembre 2019.
L'anniversaire de Romeo Beckham le 1er septembre 2019.
Cody Simpson chez son tatoueur, dévoile son nouveau motif- 16 oct 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel