






Herbert Léonard, grand nom de la variété française, s’est éteint à 80 ans le 2 mars à l’hôpital de Fontainebleau, après avoir lutté contre un cancer du poumon. Il laisse derrière lui des fans endeuillés, sa fille Eléa, trois petits-enfants et sa femme, Cléo Léonard. En couple depuis 57 ans, ceux qui se sont rencontrés en 1967 avaient décidé de se marier en 2004.
Suite au décès de son époux, Cléo Léonard, 79 ans, vient de se confier sans détour à Paris Match. Dans cette interview, elle est revenue sur l’incroyable vie du chanteur français. De leur amour, en passant par les infidélités de son regretté compagnon, celle qui a dû rester dans l’ombre pour le bien-être de sa carrière, s’est aussi exprimée sur l’un des drames de la vie d’Herbert Léonard.
Victime d’un accident de la route, Herbert Léonard a frôlé la mort en 1970. Marqué par cette expérience, il en portait les douloureuses cicatrices. Des marques qu’il ne supportait pas. Cléo Léonard a confié que son époux faisait tout pour ne pas être vu avec à cette époque. «Même s’il s’en est sorti, tout ne s’est pas tout de suite remis en place. Il ne voulait pas qu’on le voie avec toutes ces cicatrices, il était assez obsessionnel avec ça», a-t-elle déclaré. Fort heureusement ajoute-t-elle, «tout a fini par rentrer dans l’ordre sans qu’il ait besoin de se faire opérer.»
Le 12 octobre 1970, avant qu’il ne parvienne à rencontrer le succès qu’il cherchait tant, Herbert Léonard avait été victime d’un accident de voiture. En mars 2023, il s'était confiait à ce sujet auprès de Jordan De Luxe. «J’ai raté un virage parce que j’avais mon permis depuis seulement 6 mois et j’ai pris un virage en 4e, ce qui ne se fait pas du tout, et je suis passé sous un camion.» avait-il relaté. À noter qu’à cette époque, les voitures n’étaient pas équipées de ceintures de sécurité.
Partiellement défiguré suite à son accident et échaudé par le manque d’intérêt du public autour d'un projet qu'il porte alors avec le chanteur Gérard Manset, Herbert Léonard avait décidé de s’éloigner un temps du monde de la musique. Pour mieux revenir dans les années 80 avec son tube Pour le plaisir, et marquer à jamais la variété française.