Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laurent Fignon : L'émouvant témoignage de sa femme Valérie, 3 ans après sa mort

Déjà bientôt trois ans que Laurent Fignon, l'un des plus grands cyclistes français, s'est éteint à 50 ans des suites d'un cancer des poumons. Trois ans que le champion manque à sa famille et notamment à sa femme Valérie, qui publie Laurent (Ed. Grasset) avec Michel Cymes, un livre témoignage très émouvant sur le long combat du coureur contre la maladie. A cette occasion, sa veuve se livre dans une interview très touchante au Journal du dimanche.

Bouleversée par la disparition de son amoureux de champion le 31 août 2010, soit treize ans jour pour jour après leur premier baiser, Valérie Fignon a souhaité attendre plusieurs années avant de sortir du silence. "J'ai été sollicitée très vite après la mort de Laurent. Mais j'étais sous le choc, je voulais qu'on me laisse tranquille", explique-t-elle. Le déclencheur intervient au hasard d'une découverte. "Neuf mois plus tard, j'ai retrouvé son agenda dans la table de nuit, avec des notes détaillées sur son combat contre la maladie qu'il n'imaginait pas autrement que victorieux. Je les découvrais, ça m'a bouleversée. Il souhaitait raconter ça. Je me suis dit que j'allais essayer de prendre son relais", raconte Valérie.

Au delà du témoignage, le livre de Valérie Fignon est aussi l'occasion de se relever après un tel drame. "Ce livre fait partie de ma thérapie même si je n'en mesure pas encore les effets (...) La reconstruction n'est pas simple", reconnaît la veuve du double vainqueur du Tour de France. Le décès de son époux a eu de terribles conséquences pour Valérie, touchée par une dépression. Heureusement, la veuve de l'ex-commentateur de France Télévisions n'a pas manqué de soutien. "J'ai été très épaulée par ma famille et les amis de Laurent sont toujours là pour moi. Il n'y a pas un jour où je n'ai pas parlé de lui depuis trois ans. Parfois, j'en ai marre. Mais il y a toujours quelqu'un qui me parle de lui, même des inconnus dès que je donne mon nom", explique celle qui témoignera également dans Sept à huit sur TF1, ce soir, dimanche 2 mai.

Outre ce bouleversant livre, c'est le réalisateur Fabien Onteniente qui rendra bientôt hommage à Laurent Fignon dans La Dernière Echappée, un téléfilm que France 2 diffusera en juillet 2014. L'ex-rival de Greg LeMond sera incarné par Lorànt Deutsch. Deux films vont d'ailleurs prochainement voir le jour sur le cyclisme : La Grande Boucle avec Clovis Cornillac sortira le 12 juin à l'occasion des 100 ans du Tour de France, tandis que Mon vélo de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc est toujours en préparation.

En attendant, un autre hommage sera rendu à Laurent Fignon aujourd'hui. En présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, et de personnalités comme Lorànt Deutsch et Clovis Cornillac, Valérie Fignon assistera à l'inauguration d'une plaque consacrée à son époux, dans un sentier du bois de Vincennes où le couple habitait, sur un circuit de VTT qu'ils avaient l'habitude d'emprunter pour s'entraîner en amoureux.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Léa Salamé dans "C à vous" le mardi 15 octobre 2019.
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Florent Pagny explique à Michel Drucker comment il a rencontré sa femme Azucena dans son émission "Vivement dimanche" diffusée le 22 septembre 2019 sur France 2.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Exclu - Grégoire au micro de Purepeople. Juin 2019.
Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Pascal Obispo dans "Je t'aime etc" du 16 octobre 2019.
Exclu - Marion Bartoli répond aux questions de Purepeople.com pour le format La Liste. Mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel