





"Humainement c’est dégueulasse, professionnellement elle a su faire les choses pour moi qui étaient les bonnes. Il n’y a rien à dire là-dessus", a déclaré Laurent Ruquier au sujet de Catherine Barma dans l’émission On refait la télé sur RTL ce samedi 31 mai.
C’est une affaire judiciaire qui a défrayé la chronique en raison de la nature des liens des deux parties opposées. Pendant des années, Laurent Ruquier et Catherine Barma ont collaboré pour diverses émissions. Mais en 2020, lors de l’arrêt du programme On n’est pas couché sur France 2, l’animateur et la productrice ont fait éclater leurs différends au grand jour. C’est en justice que leur mésentente s’est poursuivie. En juin 2022, Ruq Productions et Little Bros, les sociétés de Laurent Ruquier, avaient été condamnées par la justice à verser 1,5 million d’euros à Tout sur l’Écran, la société de Catherine Barma. Cette décision du tribunal de commerce de Paris avait poussé l’ex-compagnon d’Hugo Manos à faire appel. Malheureusement pour lui, sa peine a été encore plus lourde avec 40 000 euros supplémentaires à verser.
Laurent Ruquier s’est retrouvé face à Éric Dussart sur RTL, qui a cherché à savoir où en était aujourd’hui sa relation avec Catherine Barma. "Je ne l’ai jamais revue depuis je ne sais pas combien d’années donc je ne peux pas vous répondre. Je serais curieux de savoir comment elle réagirait si on se croisait un jour dans la rue", a répondu Laurent Ruquier. Alors que le journaliste lui a demandé où en était la procédure judiciaire, Laurent Ruquier a affirmé que celle-ci était bel et bien terminée : "J’ai payé, je ne veux plus en entendre parler. Je lui ai donné son argent pour ses vieux jours, elle n’a plus qu’à en profiter."
Le membre du jury de Mask Singer a par la suite précisé que l’essentiel de l’argent qu’il a dû lui donner n’a rien à voir avec une histoire de licenciement économique, comme il a pu le lire dans les médias. "J’ai dû rembourser 15 ans de best-of de l’émission parce que ce n’était pas écrit dans les contrats qu’il fallait que je touche la moitié des bénéfices sur les best-of. Je les ai évidemment touchés pendant toutes ces années..." a-t-il affirmé, soulignant que Catherine Barma et sa société les avaient payés. Cependant, la justice lui a demandé le remboursement de ceux-ci en s’appuyant sur les contrats.
Après qu’Éric Dussart a souligné que la justice s’était montrée plus dure en appel qu’en première instance, celui qui a récemment fait des confidences sur son état de santé a déclaré : "Pour moi tout ça c’est de l’histoire ancienne [...] Tant mieux pour elle."
Laurent Ruquier est donc bien décidé à tourner la page de cette querelle qui a débuté en septembre 2019 et à se consacrer à ses nouveaux projets. En effet, l'homme de télé et de radio sera très prochainement aux commandes d'une nouvelle émission sur la nouvelle chaîne de la TNT T18. "Il n'y aura pas de chroniqueur. Je serai tout seul et il y aura 6 invités", a fait savoir Laurent Ruquier au sujet de son émission baptisée Chez Ruquier qui sera à découvrir dès le 14 juin prochain.