Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Laurent Voulzy, son souvenir avec un prêtre malsain : "J'avais 10 ou 11 ans..."

Laurent Voulzy, son souvenir avec un prêtre malsain : "J'avais 10 ou 11 ans..."
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
14 photos
Grand féru de bâtisses chrétiennes, Laurent Voulzy a sorti un livre intitulé "Mes cathédrales", le 6 octobre 2021. Et pourtant. L'artiste n'y a pas que des jolis souvenirs...

Les chiffres sont accablants. Alors que les humoristes enchaînent les blagues sur les prêtres pédophiles depuis des années, les faits sont loin de ressembler à une plaisanterie. Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise a rendu un rapport accablant dénombrant entre 2900 et 3200 hommes d'églises responsables d'abus sexuels, en France, entre l'année 1950 et aujourd'hui. Des chiffres qui ont fait sauter Laurent Voulzy au plafond... et qui ont ravivé un curieux souvenir.

J'avais trouvé ça bizarre, j'étais rentré chez moi...

Alors qu'il n'était qu'un très jeune adolescent, Laurent Voulzy avait effectivement été frotté, de près, à une situation extrêmement gênante. "Un prêtre m'a posé des questions bizarres une fois. Il ne s'est rien passé. J'avais trouvé ça bizarre, j'étais rentré chez moi. J'avais dix-onze ans, a-t-il expliqué à Wendy Bouchard, sur France Bleu, dans l'émission Ma France le mardi 12 octobre 2021. Le scandale est énorme. C'est vraiment horrible. C'est loin d'être la majorité mais ça existe." Les nombres parlent d'eux-mêmes. Pour parvenir à répertorier les criminels, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise a reçu les témoignages de 216 000 personnes désormais majeures.

Le sujet est d'autant plus sensible pour Laurent Voulzy que le chanteur est un grand amateur des lieux saints. Et qu'il a sorti un livre intitulé Mes cathédrales, qu'il a co-écrit avec Laurent Joffrin, chez Stock le 6 octobre 2021. Nous apprenions d'ailleurs, lors de la promotion de l'ouvrage, que l'auteur ne bénéficierait pas du soutien de son épouse Mirella Lepetit, ni pour ces quelques lignes liturgiques, ni pour ses douloureuses confessions d'enfance... ni pour le reste. "Ce père de quatre garçons, tous musiciens, qui a vécu longtemps en Angleterre, avant une récente séparation, reconnaît une affection transie pour... la reine Elizabeth" pouvait-on lire dans un portrait signé Libération, dès le lendemain de la parution. Son pauvre coeur grenadine...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image