





C'est un poignant fait divers qui a secoué l'ensemble de la presse hexagonale pendant plusieurs mois. En juillet 2023, Emile Soleil alors âgé de deux ans et demi, disparaissait mystérieusement alors qu'il séjournait avec une partie de sa famille dans le village du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Très rapidement, d'importants moyens avaient été déployés pour le retrouver. Huit mois plus tard, une randonneuse a retrouvé les ossements du garçonnet dans le secteur. A ce jour, le mystère autour de sa mort reste inexpliqué. Quant aux proches du petit Emile, ils s'apprêtent à faire leur deuil : ce samedi 8 février 2025, le jeune défunt sera inhumé dans le Var comme l'a récemment rapporté BFM DICI.
Ses parents Marie et Colomban - a tout jamais meurtris par ce terrible drame - ont souhaité orchestrer une cérémonie publique en la basilique Sainte-Marie Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et une seconde privée - dans la plus stricte intimité - consistera à l'inhumation d'Emile, à la Bouilladisse. Raison pour laquelle ses proches se retireront dans les Bouches-du-Rhône, dans le village où résident les parents de la jeune victime. D'après les informations de Paris Match dévoilées ce jeudi 6 février 2025, des "premières fêlures dans l'inébranlable unité affichée par la famille" auraient été rapportées.

Initialement, Émile devait être enterré au Haut-Vernet près de "la fontaine où il aimait jouer et de la grande maison familiale où il passait ses vacances", mais en raison du refus de la mairie de leur accorder un caveau familial, Marie et Colomban ont dû opter pour un autre emplacement. Toujours selon nos confrères, ils auraient souhaité reposer à ses côtés en ces lieux particulièrement symboliques. Malheureusement pour eux, seule une parcelle individuelle leur a été accordée pour leur fils.
D'après une connaissance, ces derniers auraient voulu que le crâne d'Emile "repose non loin du reste du corps, qu'ils présument perdu dans les montagnes environnantes". "J'ai 300 résidences secondaires ici, imaginez si tous leurs propriétaires demandaient une sépulture", s'est défendu François Balique, le maire du Vernet qui semble avoir suggéré au couple de "réitérer (sa) demande s'ils venaient à s'installer sur place".
Une décision qui aurait aussi eu le mérite d'interloquer un autre membre de leur famille : Philippe Vedovini, le grand-père du petit garçon. Le père de famille aurait toujours estimé que son petit-fils soit naturellement inhumé à La Bouilladisse, où il reposera désormais. Selon un intime de leur clan, il craindrait "qu'une sépulture au Haut-Vernet lui rappelle le jour du drame". Un avis bien tranché qui aurait suscité de "vives tensions".