Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Le duo Chevallier et Laspalès nous invitent au "Dîner de Cons" !

Le duo Chevallier et Laspalès nous invitent au "Dîner de Cons" !
Par Mathieu L.

En 1993, l'auteur et metteur en scène français Francis Veber faisait rire la France entière avec sa pièce de théâtre Le Dîner de Cons, avec sur scène Jacques Villeret, Claude Brasseur et Michelle Robbe.
L'histoire ? Un tour de reins en prenant une douche et la soirée de Pierre Brochant, grand éditeur parisien, se trouve gâchée. Ce n'est pas de veine : nous sommes mercredi et chaque mercredi, Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple : chaque participant amène un "con", en général un homme ayant un passe-temps assez original et farfelu et surtout qui aime en parler pendant des heures, ledit con ignorant totalement qu'on l'ait invité pour se moquer de lui... À la fin de la soirée, le meilleur con (ou plutôt celui qui l'a amené) reçoit une palme. Et ce qui chagrine Brochant plus que tout, c'est que ce soir-là, il avait déniché un champion du monde : François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances, fou de maquettes en allumettes.

Cinq plus tard et après son triomphe au théâtre, Francis Veber adapta sa propre pièce au cinéma avec dans les rôles principaux Jacques Villeret, Thierry Lhermitte et Francis Huster. Une fois encore, le succès ne se dément pas et le film enregistre près de 9 millions de spectateurs en salles avant de remporter trois César - meilleur acteur pour Jacques Villeret, meilleur second rôle masculin pour Daniel Prévost et meilleur scénario pour Francis Veber.

Après qu'Arthur et Dany Boon aient repris les deux rôles principaux sur scène, l'aventure se poursuit pour Le Dîner de Cons, puisque sortira le 18 août prochain son remake américain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hollywood a sorti l'artillerie lourde pour s'approprier et refaire cette comédie purement française devenue culte. Derrière la caméra : Jay Roach, le réalisateur des séries Austin Powers et Mon Beau-Père et Moi. Devant la caméra : Steve Carell (actuellement dans Date Night), Paul Rudd (Sans Sarah, rien ne va) et Zack Galifianakis (Very Bad Trip).

Mais ce n'est pas tout, puisque dans la foulée - à partir du 3 septembre 2010 -, le duo comique Philippe Chevallier et Régis Laspalès sera à l'affiche du Théâtre des Variétés, à Paris, où ils reprendront (après avoir tourné plusieurs mois en province) Le Dîner de Cons dans une nouvelle mise en scène signée Jean-Luc Moreau.

Dans le rôle du "con" François Pignon, Régis Laspalès succèdera à Jacques Villeret et Dany Boon, alors que Philippe Chevallier incarnera Pierre Brochant, alors que le reste de la distribution est composé de Stephane Bierry, Jessica Borio, Bernard Fructus, Olivier Granier et Irina Ninova.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image