Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le film de votre soirée : Jack Nicholson, la folie et cinq Oscars

7 photos
Lancer le diaporama

Pour votre lundi, Purepeople.com a sélectionné comme film de votre soirée un chef-d'oeuvre auréolé de cinq Oscars prestigieux : Vol au-dessus d'un nid de coucou. Entrez dans le monde de la folie d'un hôpital psychiatrique en compagnie de Jack Nicholson, sur Arte à 20h40.

Vol au-dessus d'un nid de coucou, réalisé par Milos Forman en 1976, est l'histoire d'un prisonnier de droit commun, Randle Patrick McMurphy, échappant aux travaux forcés en simulant la folie. A la suite d'un examen médical, il obtient son transfert dans une clinique psychiatrique. A peine arrivé, il décide de prendre en main les intérêts des malades et de les sortir de leur torpeur. Malgré les conseils de prudence de Harding, président du comité des malades, McMurphy affronte la terrible miss Ratched, l'infirmière-chef, dont l'autorité tyrannise les patients depuis longtemps.

Détenteur des Oscars de meilleur film et meilleur producteur (Michael Douglas), meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Jack Nicholson, meilleure actrice pour Louise Fletcher et meilleur scénario adapté, Vol au-dessus d'un nid de coucou peut se targuer d'avoir reçu les cinq trophées les plus importants de la cérémonie.

Avant d'obtenir ce grand succès, l'équipe du film a cherché les comédiens pour monter ce projet, pensant alors dans un premier temps à James Caan puis à Marlon Brando et Gene Hackman, pour jeter enfin son dévolu sur Nicholson. Quant au rôle de l'infirmière Ratched, de nombreuses actrices l'avaient également décliné. Parmi elles, Jane Fonda, Jeanne Moreau, Faye Dunaway, Anne Bancroft et Angela Lansbury.

Le film a été applaudi sauf par l'auteur Ken Kensey, dont le livre a inspiré l'oeuvre cinématographique. L'écrivain était bien mécontent que Vol au-dessus d'un nid de coucou ne respecte pas le point de vue du chef Bromden, mais celui de MacMurphy. Sa colère fut si grande qu'il a poursuivi en justice les producteurs en déclarant qu'il ne regarderait jamais cette adaptation.

Terminons sur une note plus légère : les cheveux de Jack Nicholson ! Allocine.com rapporte qu'il avait subi deux mois avant le début du tournage une opération esthétique d'implants capillaires. C'est pour cela qu'il porte dans la plupart des scènes son fameux bonnet afin de protéger son crâne.

Vol au-dessus d'un nid de coucou, sur Arte ce lundi 27 juin à 20h40.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel