Le 1er juin 2025, l’acteur américain Jonathan Joss a été abattu à San Antonio, au Texas. Connu pour avoir prêté sa voix à John Redcorn dans la série animée King of the Hill (Les Rois du Texas) et pour son rôle du chef Ken Hotate dans la série Parks and Recreation, il est décédé à 59 ans seulement. Selon son époux Tristan Kern de Gonzales, un homme "avait commencé à hurler des insultes homophobes violentes" avant d’ouvrir le feu, alors qu’ils visitaient leur ancienne maison détruite dans un incendie en janvier.
L'homme en question : Sigfredo Ceja Alvarez, 56 ans. Ce dernier a avoué les faits et été inculpé pour meurtre au premier degré avec une caution fixée à 200 000 dollars. Cette disparition tragique a notamment affecté Josiane Balasko, qui le connaissait par le biais de son mari George Aguilar, connu pour son rôle secondaire dans le célèbre film Bagdad Café de Percy Adlo. "Jonathan, un ami tué par la haine homophobe (...) Merci pour tous les messages de soutien, Jonathan Joss était un acteur de talent et un ami de mon mari, George Aguilar", a-t-elle déclaré en deux temps sur Instagram.
Ce mardi 10 juin, la célèbre comédienne s'est de nouveau emparée de son compte, pour cette fois-ci se monter nostalgique et partager une photo de la troupe du Splendid. "Le temps des copains", a-t-elle simplement commenté.
Une photo aimée par Paul Belmondo (lui aussi touché par la mort de Jonathan Joss), sur laquelle figure notamment Michel Blanc, tout à gauche. Un acteur qui nous a pour rappel quittés en octobre dernier à 72 ans. Selon le rapport médical, il est décédé des suites d'un œdème de Quincke, dû à une allergie brutale dont la cause reste inconnue.
En février, lors de la cérémonie des César, Josiane Balasko lui avait rendu un bel hommage, avec humour, en compagnie de Thierry Lhermitte présent lui aussi sur scène. "P*****, quel acteur!" s'était-elle d'abord exclamée, avant de poursuivre: "Depuis qu'il est parti, on n'arrête pas de parler de lui (...) ça finit par être saoulant!"
"Mais bon, il a toujours été le premier à partir. Il a arrêté de travailler avec nous le premier et là, il est parti le premier.", avait-elle ajouté, alors que la compagne de Michel Blanc, Ramatoulaye Diop, était émue parmi le public. A ses cotés, et avec les autres membres du Splendid, ils ont pour rappel marqué les Français, notamment avec la saga des Bronzés.