





À bientôt 97 ans, qu’elle fêtera le 2 juillet prochain, Line Renaud n’a jamais été aussi radieuse. À la fois chanteuse et actrice, la native de Nieppe (Nord), est l’une des personnalités préférées des Français depuis de nombreuses années maintenant, elle qui est notamment connue pour son engagement contre le sida. Si le Sidaction reste une priorité pour la star, elle a confié avoir pris la décision de ralentir ses activités. “J'ai enfin décidé de me calmer. Il était temps, non ?”, confiait-elle dans un entretien accordé à Télé 7 Jours en mars dernier.
Si elle compte ralentir la cadence, Line Renaud n’en reste pas moins très demandée et lundi 12 mai, elle se trouvait au ministère de la Culture pour un bel évènement dont elle était la vedette. Aux côtés de l’actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati et de plusieurs de ses proches amis, dont Dominique Besnehard, Muriel Robin, Brigitte Macron et Dany Boon, cette dernière a fait don de l’ensemble de ses archives à l’État. Une mine d’or puisqu’elle lègue également celle de son mari, Loulou Gasté, disparu en 1995. “Toute votre vie est une histoire de don. Ce don, c‘est le don d’un patrimoine qui nous plonge dans l’histoire de la chanson, du music-hall, du cinéma (…). Mais ces archives montrent aussi votre générosité”, a déclaré la ministre d’Emmanuel Macron, dans des propos rapportés par Le Parisien.
Line Renaud, qui a pris une grande décision dans sa carrière dernièrement, très émue par ce beau moment qui a permis de saluer sa carrière. “Je suis là devant vous et pourtant je suis ailleurs, loin dans le temps”, philosophe-t-elle, avant d’ajouter : “Voir mes archives rejoindre les Archives nationales me bouleverse plus que tout. Une vie, une carrière ça se construit, pas seule. Je dois tout au public, il a toujours été ma famille. (…). Les archives que je vous confie ne sont pas seulement les miennes, elles sont la chronique d’une époque, la parole souvent bouleversante de tant de personnes, célèbres, mais aussi anonymes.”
Line Renaud, qui prouve qu'elle n'a pas dit son dernier mot à 96 ans, n’a pas pu retenir ses larmes lors de son émouvant discours. “Mes très chers amis, en prenant soin de ma mémoire, vous m’offrez une grande paix… Le jour venu, je partirai le cœur tranquille… Voilà”, lâche-t-elle au moment de conclure sa prise de parole.