Étudiant en licence d’anglais puis animateur pour enfants, Baptiste Lecaplain s’est au fil des années imposé comme une figure de l'humour français. Il faut dire qu’en quinze ans de carrière, il a connu de nombreux succès, que ce soit avec son premier spectacle Baptiste se tape l'affiche (2013), ou bien son rôle dans la mini-série culte Bref, autrefois diffusée sur Canal+. Et il n’est pas prêt de dire son dernier mot, puisqu’en 2025, il est parti en tournée avec Jérémy Ferrari et Arnaud Tsamère pour La tournée du Trio, grâce à laquelle ils ont rempli des salles de plus de 8 000 places. Avec ce quotidien à toute vitesse, lui qui dirige désormais son propre comedy club prend plaisir à se ressourcer à quelques minutes de Paris. Comme il l’a confié dans les colonnes du Parisien, dans un article paru le 13 juin, il affectionne beaucoup le secteur de Saint-Mandé et de Vincennes, et plus particulièrement le Bois de Vincennes.
Papa de deux petites filles, l’humoriste a un lien très particulier avec la capitale et ses alentours, puisqu’il est né à Asnières-sur-Seine, puis a été élevé dans le Val-d’Oise. Mais si Paris est une ville qui fait rêver au-delà des frontières pour son architecture et ses monuments (le musée du Louvre est d’ailleurs le plus visité du monde), la Ville Lumière peut parfois être étouffante pour ceux qui y vivent au quotidien. Mais la capitale offre tout de même des espaces verts, comme le Bois de Vincennes : "Lorsque je l'ai redécouvert, j'ai réalisé à quel point c'était dingue d'habiter ici. Je n'ai plus jamais bougé de ce coin-là. C'est mon havre de paix."
Pour l’ami d’Arnaud Tsamère, ce lieu, considéré comme l’un des poumons verts de Paris, est aussi un moyen de couper de son quotidien. Dans cet espace de 995 hectares composé de quatre lacs, Baptiste Lecaplain fait des balades à vélo ou encore des promenades. Un cadre propice à la déconnexion qu’il décrit comme "assez magique".
Très attaché à la capitale, l’humoriste aime également profiter de l’offre gastronomique que propose Paris. D’ailleurs, il aime partager sa passion pour la cuisine avec ses deux filles, nées en 2013 et 2017. Ensemble, ils vont parfois manger au Patio, un restaurant du XIIe arrondissement, où elles commandent généralement des pizzas en forme de cœur.
player2