





Le suspense aura duré plusieurs heures. Une attente à la hauteur de la déception certainement ressentie par Louane Emera, représentante de la France lors du concours de l'Eurovision ce 17 mai 2025 qui s'est déroulé à Bâle en Suisse et qui a terminé 7e du classement. Après s'être murée dans le silence et avoir rejoint son hôtel après la défaite évitant une conférence de presse post-événement comme c'est la tradition, la jeune femme de 28 ans qui a succédé à Slimane (il a fini 4e l'an dernier) a finalement pris la parole sur les réseaux sociaux ce dimanche 18 mai avec beaucoup de sincérité mais aussi humour.
"J'ai tout vu, j'ai tout lu" écrit Louane sur Instagram. "J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus, fait-elle savoir à ses fans. Mais sachez une chose : je suis fière, tellement fière et honorée d'avoir porté nos couleurs, de vous avoir représentés. De tout mon cœur, je vous remercie pour chaque mot, chaque message, chaque onde de force que vous m'avez envoyée. Votre amour m'a portée plus loin que je ne l'aurais cru possible. Merci pour cette aventure inoubliable. Merci de m'avoir laissée rêver pour nous. Je vous aime". La chanteuse a ainsi remercié toutes les équipes du concours, les supporters, les techniciens, etc. "Je tiens à vous dire que jamais, jamais de ma vie, je n'aurais rêvé de vivre une expérience aussi incroyable. J'ai beaucoup changé, j'ai tellement grandi. Cette aventure a fait de moi une nouvelle femme et j'ai tellement appris ! Merci à tous pour votre soutien. Je vous aime tous tellement", ajoute celle qui était accompagnée de son fiancé et père de sa fille Esmée, Florian Rossi, à qui elle réserve également de tendres mots.
En story, elle s'est aussi amusée de sa mine déconfite en découvrant les votes du public à l'Eurovision (voir dans notre diaporama), preuve que si elle a mis du temps à réagir, elle n'a pas perdu son sens de l'humour.
Dans l'émission C médiatique, l'expert français sur le sujet, Stéphane Bern, avait partagé son sentiment. "Forcément, on ressent tous une forme de déception, de gueule de bois même après cette petite douche froide. Il faut dire que toute la semaine la fièvre montait ici à Bâle et que toutes les délégations étrangères annonçaient une victoire française. On avait tous fini par y croire, alors on a forcément tous été déçus. a réaction de Louane ? D’abord, elle s’est enfermée dans sa bulle et je peux la comprendre. C’est une grande déception pour une artiste qui venait ici en accomplissant son rêve de participer à l’Eurovision et qui finit septième", a-t-il ainsi confié devant les caméras de France 5.

De son côté, Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés et divertissements de France Télévisions et cheffe de la délégation française à l'Eurovision, a réagi via un communiqué à la victoire de JJ, représentant de l'Autriche, et au classement français : "Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout, peut-on lire. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense (...) Quelle aventure humaine, artistique et populaire absolument incroyable. Des audiences extraordinaires et une mobilisation nationale comme rarement dans l’histoire du concours".
Louane Emera peut se consoler des prix parallèles qu'elle a reçus et des excellentes audiences de l'Eurovision en France. Comme le souligne nos confrères de Puremedias : "Diffusé de 21h à 01h sur France 2, le 69e concours a attiré plus de 5,28 millions de téléspectateurs, soit 40% du public présent devant la télévision hier soir et 53,8% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un pic d'audience a été enregistré lors de la prestation de Louane : ils étaient 7,8 millions de téléspectateurs devant France 2 pour suivre la prestation de l'ex-candidate de The Voice."