"Au début, j'étais polie" : Ne posez plus cette question à Marie-Sophie Lacarrau, elle risquerait de très mal le prendre
Publié le 6 juillet 2024 à 08:49
Interviewée par nos confrères de "Télé Loisirs", Marie-Sophie Lacarrau s'est longuement confiée sur le JT de 13 heures qu'elle anime depuis 2021 mais pas que. Celle qui a pris la succession de Jean-Pierre Pernaut a tenu à évoquer un sujet qui l'agace au plus haut point.
"Au début, j'étais polie" : Ne posez plus cette question à Marie-Sophie Lacarrau, elle risquerait de très mal le prendre
Marie-Sophie Lacarrau fait partie du quotidien des Français depuis plusieurs années maintenant. 
Marie-Sophie Lacarrau - Première du film "Indiana Jones et le Cadran de la destinée" au cinéma Le Grand Rex à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Figure du JT de 13 heures de TF1 depuis 2021, elle a remplacé Jean-Pierre Pernaut. 
Marie-Sophie Lacarrau - Avant-première du film "Killers of the Flower Moon" à l'Ugc Normandie à Paris le 17 octobre 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Très appréciée des téléspectateurs, elle s'est confiée à nos confrères de Télé-Loisirs. 
Marie-Sophie Lacarrau - Première du film "Indiana Jones et le Cadran de la destinée" au cinéma Le Grand Rex à Paris le 26 juin 2023. © Coadic Guirec/Bestimage La présentatrice a évoqué les bonnes audiences de son journal télévisé mais pas que ! 
Marie-Sophie Lacarrau - Première du film "Transformers: Rise of the Beasts" au cinéma Le Grand Rex à Paris le 6 juin 2023. © ©oadic Guirec/Bestimage Elle en a profité pour revenir une bonne fois pour toutes sur cette question qui lui a parfois été posée et qui l'agace. 
Marie-Sophie Lacarrau - Première du film "Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs" au Grand Rex à Paris le 22 mars 2023. © Coadic Guirec/Bestimage

Marie-Sophie Lacarrau, journaliste et présentatrice du journal de 13 heures de TF1 depuis 2021, a récemment connu d'importants problèmes de santé. Elle a souffert d'une kératite amibienne, une infection rare et sévère de la cornée causée par des amibes présentes dans l'eau du robinet. Cette infection a entraîné des douleurs intenses et une sensibilité extrême à la lumière, nécessitant une longue période de traitement et de récupération pour celle qui a commencé sa carrière journalistique en tant que reporter pour des chaînes régionales, notamment France 3 Quercy-Rouergue. Suite à cette infection, elle a dû s'absenter de l'antenne pendant plusieurs mois, pendant lesquels elle a été remplacée par Jacques Legros.

La maman de deux enfants est plutôt discrète sur sa vie privée et évite d'en parler dans la presse. Dans une interview accordée à nos confrères de Télé Loisirs qui paraitra dans l'édition du lundi 8 juillet mais qui a été dévoilée sur le site, la journaliste s'est longuement confiée. C'est dans son bureau du 3e étage de la tour TF1 à Boulogne-Billancourt qu'elle a fait le bilan sur ces dernières années à la tête du JT de 13 heures de la première chaîne. Elle en a également profité pour révéler la question qui l'agace le plus lorsqu'elle accorde des entretiens. "Celle sur mes enfants ou sur ma famille, et je vous remercie de ne pas me l'avoir posée. [Elle sourit.] Quand je lis des interviews de collègues masculins, je ne vois jamais une question du genre : "Comment réussissez-vous à conjuguer votre vie familiale et professionnelle ?" Jamais. Au début, j'étais polie et je répondais. Maintenant, non, car ce n'est pas un sujet", a-t-elle détaillé.

Illustration du 1er journal de 13h présenté par Marie-Sophie Lacarrau et diffusé sur TF1 en direct , Paris © BestImage, Agence / Bestimage
Le succès est au rendez-vous


Marie-Sophie Lacarrau s'est livrée sur ce à quoi ressemblera son journal télévisé la saison prochaine. "Vu le contexte actuel, je me dis qu'un peu de stabilité ne fera pas de mal. Les grands rendez-vous tels que le concours de recettes de Noël et du plus beau marché vont rester. Il n'y aura pas de grands bouleversements", a-t-elle assuré. La présentatrice est aussi revenue sur les scores de son JT qui égalent ceux de Jean-Pierre Pernaut, son défunt prédécesseur. Pour elle, ce n'était "à aucun moment" un objectif de les atteindre : "Mais cela nous conforte dans l'idée que nous faisons le bon choix en étant dans la proximité. Moi, je vois ce journal de 13 heures comme un miroir de la France. Et quand on atteint ces scores-là, on l'est", a analysé Marie-Sophie Lacarrau.

Concernant son attachement aux régions, Télé-Loisirs lui a demandé si elle voyait le lancement par M6 du "12.45 le mag" comme un "hommage" : "Rien n'appartient à personne", a-t-elle commencé par répondre. Puis d'expliquer franchement : "Mais peu importe ce que font nos concurrents, je ne les regarde pas. Le journal demande beaucoup d'énergie. Donc, le temps qu'il me reste, je préfère le consacrer à ma famille plutôt qu'à visionner les JT des autres". Marie-Sophie Lacarrau a quand même tenu à rappeler que "Le 13 Heures de TF1 a été le premier à aller sur ce terrain-là" et qu'elle continue "par conviction personnelle". Pourquoi ? "Parce que je suis une fille de la campagne [elle est originaire de l'Aveyron, ndlr.]. Selon moi, la dynamique de notre pays part des régions", a-t-elle conclu. Voilà qui est dit.

Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
À propos de
Marie-Sophie Lacarrau
Marie-Sophie Lacarrau
Personne ne s'y attendait ! Marie-Sophie Lacarrau dévoile les coulisses de l'annonce de Didier Deschamps et la réaction de Brigitte Macron hors antenne
8 janvier 2025 à 19:35
Tous les articles
Mots clés
People Personnalités Françaises Photo Interview Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans player2
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans
29 décembre 2025
"Un endroit à taille humaine, de modestie, de solidarité" : Pierre Gagnaire très attaché à cette ville où son restaurant a fait faillite
"Un endroit à taille humaine, de modestie, de solidarité" : Pierre Gagnaire très attaché à cette ville où son restaurant a fait faillite
7 mars 2026
Les articles similaires
EXCLU L'autre vie de Claude Dartois (Koh-Lanta) : "J’ai maintenant des champs en face de chez moi et le premier supermarché est à 6km"
EXCLU L'autre vie de Claude Dartois (Koh-Lanta) : "J’ai maintenant des champs en face de chez moi et le premier supermarché est à 6km"
17 mars 2026
EXCLU À Vaison-la-Romaine, Benoist, le mari de Mimie Mathy, s'est lancé dans une activité très prenante : "Il commence à être reconnu par ses pairs"
EXCLU À Vaison-la-Romaine, Benoist, le mari de Mimie Mathy, s'est lancé dans une activité très prenante : "Il commence à être reconnu par ses pairs"
3 janvier 2026
Dernières actualités
Coupe du monde 2026 : Neymar présente son "musée" au Brésil, une antre personnelle à la très grande signification pour lui player2
Coupe du monde 2026 : Neymar présente son "musée" au Brésil, une antre personnelle à la très grande signification pour lui
19 juin 2026
Un déjeuner digne d'un 3 étoiles pour moins de 50 euros ? C'est possible grâce à Anne-Sophie Pic
Un déjeuner digne d'un 3 étoiles pour moins de 50 euros ? C'est possible grâce à Anne-Sophie Pic
19 juin 2026
15 ans après avoir divorcé d’Eva Longoria, Tony Parker se livre sur ses liens actuels avec l'actrice américaine player2
15 ans après avoir divorcé d’Eva Longoria, Tony Parker se livre sur ses liens actuels avec l'actrice américaine
19 juin 2026
Canicule : il est possible de continuer à pratiquer la course à pied mais il faut respecter un temps d'adaptation précis et certaines précautions
Canicule : il est possible de continuer à pratiquer la course à pied mais il faut respecter un temps d'adaptation précis et certaines précautions
19 juin 2026
Dernières news