Molières 2012 : La cérémonie plus que jamais en danger
Publié le 27 décembre 2011 à 20:35
La 25e cérémonie des Molières diffusées le 17 avril sur France 2 n'a réuni que 1,32 million de téléspectateurs pour 5,2% de part de marché.
Pierre Lescure annonce les nominations de la 25e cérémonie des Molières à Paris, le 23 mars 2011.
Zabou Breitman et Léa Drucker lors de la 25e cérémonie des Molières à Paris, le 23 mars 2011.
Pierre Lescure annonce les nominations de la 25e cérémonie des Molières à Paris, le 23 mars 2011.
La suite après la publicité

En juillet, s'estimant désavoué, Pierre Lescure démissionnait de son poste de président de l'Association des Molières chargée d'organiser l'annuelle cérémonie de remise de prix des théâtres public et privé. Il n'était en poste que depuis un an. Dans son sillage, six membres du conseil d'administration, dont Olivier Meyer, vice-président représentant le théâtre public, claquaient la porte de l'association. Depuis, ce sont 29 théâtres privés qui menacent de boycotter Les Molières et le dialogue semble au point mort. La cérémonie 2012 est plus que jamais en danger.

Tourner la page...

C'est fin novembre que 29 théâtres privés réunis ont annoncé souhaiter "tourner la page des Molières", ajoutant qu'ils n'accordaient "aucun crédit à l'organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution". Parmi ces 29 théâtres, ceux de Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny, Bernard Murat, directeur du Théâtre Édouard-VII (où Johnny Hallyday interprétait Le Paradis sur terre) ou encore Jean-Claude Camus, directeur du Théâtre Saint-Martin. Francis Nani, patron du Théâtre du Palais-Royal, persiste ce mardi dans le Parisien : "Si on ne nous écoute pas, nous n'irons pas !"

Au moment de sa démission, Pierre Lescure avait émis le souhait que "les Molières se concentrent sur la préparation d'une soirée télévisée de remise de trophées, et non sur des querelles de personnes ou de pouvoir qui n'ont pas lieu d'être." Raté ! Aujourd'hui, la nouvelle présidente de l'Association des Molières, Myriam de Colombi, n'a toujours pas reçu ces directeurs de théâtre en colère. Elle promet de le faire en janvier : "Je ferai tout pour que les Molières aient lieu. Je veux réconcilier tout le monde", assure-t-elle dans Le Parisien. Mais la réconciliation ne s'annonce pas facile. Début décembre, Frédéric Mitterrand a souhaité se poser en médiateur et a invité les 29 théâtres à le rencontrer. Invitation "courtoisement mais fermement" déclinée par les intéressés. Dans un communiqué signé des 29 directeurs, ils précisent qu'"il est vain d'espérer que la perspective d'une rencontre avec le ministre soit de nature à changer [leur] détermination". "Il existe des sujets beaucoup plus importants pour le théâtre, dont le ministre serait bien avisé de se préoccuper."

Un événement culturel, moderne et festif

Ces 29 directeurs regrettent que le conflit soit caricaturé en une bataille opposant le théâtre privé au théâtre public, souvent plus récompensé - ils rappellent au passage que les représentants du public ont également démissionné en masse du conseil d'Administration de l'Association des Molières. Ils jugent enfin "indécent de sous-entendre que [leurs] motivations ne tiendraient qu'à l'appât du prix" : "Notre motivation est de travailler à la création d'une nouvelle soirée, avec l'ambition d'en faire un événement culturel, moderne et festif, capable de donner ou de redonner aux téléspectateurs le goût, l'envie, la curiosité de venir au théâtre, sans se cantonner dans le registre des remises de prix et des discours convenus."

La cérémonie 2010, chapeautée par Pierre Lescure, a fait l'unanimité auprès des professionnels. Elle s'ouvrait, par exemple, par une courte pièce inédite avec Léa Drucker et Zabou Breitman. Le public n'a cependant pas suivi et la soirée n'a réuni que 1,32 million de téléspectateurs pour 5,2% de part de marché. La cérémonie 2012 est plus que jamais menacée : France 2 se refuse à diffuser une cérémonie "où tout le théâtre ne serait pas représenté" et l'association des théâtres privés n'a pas voté la subvention de 50 000 euros habituellement allouée aux Molières.

À Myriam de Colombi de bien vouloir entrer en scène...

Par Nicolas N. |
À propos de
Mots clés
Awards France 2 People France Télé Théâtre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Denis Brogniart installé avec femme et enfants au calme loin de la capitale, ce lieu qu'il ne quittera jamais, "pas même pour le plus bel appartement de Paris"
Denis Brogniart installé avec femme et enfants au calme loin de la capitale, ce lieu qu'il ne quittera jamais, "pas même pour le plus bel appartement de Paris"
5 janvier 2026
Eric Dane (Grey's Anatomy) atteint de SLA : de plus en plus diminué, son ex-épouse donne des nouvelles de son état
Eric Dane (Grey's Anatomy) atteint de SLA : de plus en plus diminué, son ex-épouse donne des nouvelles de son état
2 janvier 2026
Les articles similaires
"C'est l'âge et voilà" : A 50 ans, Julia Vignali ne peut plus se passer de cet accessoire qui lui change son apparence player2
"C'est l'âge et voilà" : A 50 ans, Julia Vignali ne peut plus se passer de cet accessoire qui lui change son apparence
24 novembre 2025
C'est la douche froide ! Cette animatrice phare de France 2 perd encore une émission juste avant la rentrée
C'est la douche froide ! Cette animatrice phare de France 2 perd encore une émission juste avant la rentrée
14 août 2025
Dernières actualités
Dernières news