Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mostra 2014 : Alexandre Desplat, un président du jury inattendu

Venise compte bien frapper fort pour sa 71e Mostra, rendez-vous cinématographique qui symbolise la rentrée par un festival international des plus reconnus. Quelques mois après la grand-messe cannoise, la Mostra de cinéma de Venise vient d'entamer sa marche en avant qui mènera au 27 août, date d'ouverture du festival vénitien, en révélant le nom du traditionnel président du jury. Alberto Barbera, le directeur du festival, a décidé d'écrire un nouveau chapitre dans l'histoire de son festival en proposant le nom d'Alexandre Desplat, proposition validée par le conseil d'administration de la Biennale de Venise.

Célèbre compositeur français de musiques de films multiprimé, Alexandre Desplat sera le premier président du jury international de la Mostra de cinéma de Venise dont le métier consiste à écrire et composer des bandes-originales de film. Une première dans l'histoire de la Mostra et un geste fort à l'attention des corps de métiers techniques du septième art, souvent mis en retrait derrière les réalisateurs, acteurs, producteurs voire scénaristes.

"Alexandre Desplat est non seulement un des grands compositeurs contemporains de musiques de film, mais également un cinéphile passionné. À son extraordinaire sensibilité artistique s'ajoute une profonde connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage", a souligné Alberto Barbera dans le communiqué des organisateurs.

Il faut avouer qu'à l'instar du géant et maître des BO Hollywoodiennes, Hans Zimmer, Alexandre Desplat est un aimant à récompenses prestigieuses. Le Frenchie a ainsi été sélectionné à six reprises pour les Oscars (notamment avec The Queen, Benjamin Button, Le Discours d'un Roi, Argo et Philomena) et a déjà obtenu un Golden Globe, trois César, deux Prix du film européen ainsi qu'un Bafta. Des cinéastes reconnus tels que Stephen Frears, Roman Polanski (The Ghost Writer), Terrence Malick (The Tree of Life), Jacques Audiard (Le Prophète), Kathryn Bigelow (Zero Dark Thirty), George Clooney (Monuments Men), Ang Lee (Lust, Caution), Ben Affleck, Wes Anderson (Fantastic Mr. Fox) ou encore l'Italien Matteo Garrone (pour qui il va composer la musique de The Tale of Tales, film porté par Salma Hayek et Vincent Cassel) lui ont fait confiance en laissant le génie français composer la musique de leurs films. Il a également composé les musiques de deux grands blockbusters tirés de franchise, soit les deux parties de Harry Potter et les reliques de la mort et le chapitre de Twilight.

"C'est un honneur et une responsabilité difficile que de devenir président du jury d'un festival aussi prestigieux. Le cinéma italien a influencé tout autant mon goût que ma musique plus de tout autre et je suis fier de venir (présider) la Mostra un an après Bernardo Bertolucci", a commenté Alexandre Desplat, très honoré par le distinction.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel