Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Nathalie Delon était "meilleure grand-mère que mère" : les mots honnêtes mais tendres d'Anthony

Nathalie Delon était "meilleure grand-mère que mère" : les mots honnêtes mais tendres d'Anthony
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Exclusif - Rendez-vous avec Anthony Delon et ses filles Loup et Liv sur les Champs-Elysées à Paris, France. © Philippe Doignon/Bestimage
22 photos
Le 21 janvier dernier, Nathalie Delon est morte des suites d'un cancer, à l'âge de 79 ans. L'ex-épouse d'Alain Delon, était proche de leur fils Anthony, mais encore plus de ses petites-filles Loup et Liv.

Elle était la seule et unique "Mme Delon", mais elle était aussi une mère protectrice et une grand-mère attentionnée. Près d'une semaine après le décès de Nathalie Delon, son fils Anthony a accordé une interview au magazine Paris Match et son édition du 28 janvier 2021. Un entretien durant lequel le comédien de 56 ans est non seulement revenu sur les dernières semaines de sa mère, marquées par la maladie, mais également sur leur relation. Une mère et son fils restés proches jusqu'à la fin, le 21 janvier dernier. L'ex-femme d'Alain Delon avait 79 ans.

Anthony Delon estime avoir hérité du "côté rebelle" de sa mère : "Vous ne pouviez pas la dominer, la mettre sous cloche, la faire taire... Elle était presque trop dure. Je suis pareil", a-t-il notamment confié. "Elle se moquait des conventions, détestait les gens prêts à tout, les opportunistes." Le comédien explique ne pas avoir été élevé par sa mère, mais par Loulou, sa "formidable" nounou, recrutée par ses célèbres parents dès sa naissance à Los Angeles, en 1964. Un nourrice qui a ensuite suivi Anthony et Nathalie lorsque cette dernière a quitté Alain Delon cinq ans plus tard. "Ma mère, qui n'était pas du genre à réclamer la moitié de sa fortune, n'a rien demandé à mon père en le quittant. Elle est juste partie avec Loulou et moi."

Francine Canovas (de son vrai nom) était également la mère d'une fille prénommée Nathalie, née d'un premier mariage au Maroc avec un militaire, Guy Barthélémy. Un premier enfant dont on sait très peu de choses, si ce n'est qu'elle en a perdu la garde au moment du divorce, prononcé en 1963.

Celle qui est ensuite devenue Nathalie Delon n'était pas de "ces mères qui vous appellent chaque jour pour demander ce que vous faites", à en croire son fils. "Savoir que vous étions là l'un pour l'autre suffisait. Elle restait rock'n'roll et a été meilleure grand-mère que mère. Mes filles Loup et Liv l'adoraient." Les filles qu'Anthony Delon partage avec son ex-épouse Sophie Clerico sont aujourd'hui de jeunes femmes âgées de 24 et 19 ans. Elles ont également une grande demi-soeur de 34 ans, Alyson, née de la relation de leur père avec la danseuse Marie-Hélène.

Un dernier Noël en famille

C'est en novembre 2019 que Nathalie Delon a appris être atteinte d'un cancer du pancréas. Une maladie qui a eu une influence sur sa relation avec son fils : "En plus d'être une mère, elle est devenue une amie. On se parlait de l'essentiel, de l'amour, plutôt que de nos choix ou de nos contrats, Anthony Delon a-t-il ajouté. Au fil du temps, les sujets de nos conversations évoluaient. Cette dernière année, elle s'intéressait à la spiritualité, nos échanges étaient plus ésotériques." Après avoir arrêté son traitement en juillet 2020, l'ancienne actrice a douloureusement compris en décembre dernier qu'elle n'en avait plus pour longtemps. A alors commencé la tournée d'adieux aux amis.

"On a fêté tous ensemble son dernier Noël, un super Noël", s'est souvenu son fils. Une ultime réunion de famille dont le public a pu voir un extrait sur le compte Instagram de l'actrice italienne Sveva Alviti, la fiancée d'Anthony Delon. Le 2 janvier dernier, Nathalie et Alain Delon se sont vus pour la dernière fois à Paris. Des retrouvailles immortalisées par leur fils et leur petite-fille, avant que les ex-amants ne se quittent "comme s'ils allaient se revoir".

Séparés depuis près de 50 ans, les deux acteurs s'étaient rapprochés ces dernières années. "Je sais que pour lui sa disparition est très difficile : elle était le dernier pont avec le passé heureux." Une tristesse qu'Alain Delon a effectivement évoquée dans un tendre message dévoilé le 21 janvier, quelques heures après la mort de Nathalie Delon.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image