





Difficile de savoir si Nicolas Bedos ressort satisfait ou non de son passage dans l’émission Quelle Époque !, ce samedi 3 mai sur France 2. Venu pour évoquer la sortie prochaine de son livre La soif de honte (Éditions de L'Observatoire, 2025) face à Léa Salamé, l’écrivain et réalisateur n’a pas apprécié une remarque de Paul de Saint Sernin. Un échange tendu entre les deux hommes qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux et si l’image de l’homme de 46 ans n’en ressort pas forcément grandi, force est de constater qu’elle lui a permis de faire un coup de pub d’une grande ampleur, tant la séquence a été visionnée.
Condamné pour deux agressions sexuelles commises en 2023 à un an de prison, dont six mois sous surveillance électronique à domicile, Nicolas Bedos a néanmoins pu compter sur le soutien d’Anny Duperey, présente sur le plateau samedi soir. “Il a tellement de talent que moi, je souhaite qu'il y ait une reconnaissance et qu'il puisse reprendre sa place dans le métier”, a-t-elle déclaré à propos du fils de Guy Bedos. Une venue et un échange face à Paul de Saint Sernin qui a fait beaucoup parler puisque la séquence aux millions de vues a fait réagir plusieurs personnalités à l’image de l’ancien nageur Camille Lacourt. "Tony Yoka, c’est des directs comme ça que l’on veut”, a-t-il déclaré sur Instagram, tandis que l'ancienne Miss France Camille Cerf ou encore Sophie Tapie ont salué la sortie de l’humoriste.
Malgré l’animosité qu’il suscite chez certaines personnes, Nicolas Bedos n’a pas renoncé à sortir son livre et ce lundi 5 mai en matinée, il en a fait la promotion sur ses réseaux sociaux. Suivi par près de 200 000 abonnés sur Instagram, celui qui a été à deux doigts d’être quitté par sa compagne Pauline a fait la promotion de son livre en publiant la couverture, la quatrième de couverture, une pile de livres et la couverture du magazine Le Point sur laquelle il apparaît. “Je me suis tu pendant deux ans. Deux ans de honte, de colère et de doutes. J’ai reconnu mes fautes, accepté ma peine. Aujourd’hui, je raconte. Non pour me justifier, mais pour tenter de comprendre ce qui m’a conduit à cette chute — et ce qu’elle révèle de nous, de moi, de notre époque”, écrit le grand copain de Jean Dujardin, avant d’ajouter : “Le livre sort le 7 mai.”
Une publication qui a divisé dans les commentaires. Certains le soutiennent, à l’image de Yannick Noah. “Courage my friend”, écrit-il, tandis que son fils Joalukas Noah ou Nathalie Péchalat ont liké sa publication et de nombreux anonymes lui apportent leur soutien. D’autres se montrent plus durs à l’égard de Nicolas Bedos. “Du coup vous reversez les bénéfices engendrés à une association de défense des femmes ? Il me semblerait juste de le faire”, demande une internaute - en référence certainement à la séquence avec Paul de Saint Sernin diffusée dans quelle époque -, tandis qu’une autre écrit simplement “le culot”. “Encore une carrière brisée, un ‘fils de’ qui va faire du fric avec ses comportements délinquants et qui à table ouverte dans tous les médias. Fais toi oublier, ce sera plus décent”, lâche un autre.
Face à ces critiques, Victoria Bedos, la soeur de Nicolas Bedos, est elle aussi sortie du silence sur les réseaux sociaux en publiant sur son compte Instagram le passage de son frère sur France 2 dans l'émission de Léa Salamé et le discours qu'il a tenu sur le pardon et sur ce qu'il cherchait à faire en publiant ce livre et en sortant de sa réserve. Aucun mot mais les simples images de Quelle époque ! qui défilent et sur lesquelles on entend Nicolas Bedos. Un soutien de taille dont le compagnon de Pauline, qui avait pensé à partir avant les accusations, a bien besoin.