





En dévoilant il y a quelques semaines son livre La Soif de honte (éditions de l'Observatoire), Nicolas Bedos, condamné en octobre 2024 à un an de prison dont six mois ferme à domicile sous bracelet électronique, pour agression sexuelle sur deux femmes, n'a pas été épargné sur son oeuvre littéraire et l'homme derrière l'écrivain. En promotion pour son récit autobiographique sur le plateau de Quelle Epoque !, il a fait l'objet d'une remarque du sniper de Léa Salamé, Paul de Saint Sernin, l'obligeant à verser les bénéfices de son oeuvres à des associations qui luttent contre les violences faites aux femmes. Le fils de feu Guy Bedos peut compter toutefois sur le soutien de sa bien-aimée, Pauline Desmonts pour défendre le travail et l'intégrité de l'homme de sa vie et père de leur enfant.
Après avoir relayé les passages très critiqués de son compagnon Nicolas Bedos dans Quelle Epoque ! en légendant ses posts ainsi : "Premiers mots en image. Ni défense, ni posture. Juste un homme (le mien) qui cherche à comprendre", Pauline Desmonts a récidivé en répondant à l'humoriste Christine Berrou qu'on peut voir également dans Piquantes sur Téva. Cette dernière a fait une longue vidéo où elle propose sa critique de La Soif de honte à destination "des journalistes qui ont encensé le livre de Nicolas Bedos" : "Vous avez complètement oublié de dire que de la page 208 à la page 211, il humilie une femme qui a osé raconter à Mediapart une tentative de baiser non consenti. Sur 4 pages, il détaille sa vie intime, y compris quand elle était mineure, on est sur un bien beau règlement de comptes."
Le discours de Christine Berrou n'a pas convenu à Pauline Desmonts qui a commenté longuement sur cette même publication : "Vous avez parfaitement le droit de critiquer ce livre et son auteur. Mais mentir sur son contenu et induire vos abonnés en erreur pour susciter des likes, c’est une autre histoire." Elle reprend avec précision les attaques pour les déconstruire : "La phrase que vous isolez (page 100) est tirée d’un long dialogue intérieur situé au début du récit, entre une part de lui qui cherche à minimiser et une part qui ne cesse de s’accabler." Elle estime qu'il s'agit d'un procédé littéraire. Puis, elle reprend la phrase du livre "bien trop séduisant pour avoir agressé qui que ce soit" pour en préciser le contexte : "cette phrase au milieu d’un très long chapitre sur les centaines d’insultes, incitations au suicide et réactions violentes qu’il recevait par ailleurs. À aucun moment le livre n’accrédite cette idée d’un homme 'trop séduisant pour…'. Il le précise noir sur blanc et vous le savez."
Enfin, elle dément l'idée de “revenge porn” quand il évoque une relation ancienne, une amitié de 30 ans, non identifiable, "décrite avec ambivalence, dans un livre justement traversé par le doute, la honte, le remords. Pas par la revanche". Pour elle, il s'agit d'une mise en scène littéraire qui ne doit pas se transformer en affirmation : "À ce niveau de visibilité, l’honnêteté intellectuelle devrait primer sur le désir de plaire à une communauté."
Pauline Desmonts est la mère de la fille de Nicolas Bedos, Joséphine, née en décembre 2023. Nicolas Bedos a fait sa première apparition officielle au bras de cette jeune femme le 19 juin 2021, à Nice, à l’occasion de l’avant-première du film Boîte Noire, dans le cadre du festival Cinéroman.

Diplômée de l'EDHEC, une prestigieuse école de commerce, elle a travaillé une décennie durant dans l'équipe de Collector Square à Paris, un site de maroquinerie et bijoux, où elle occupait le poste de responsable marketing et communication qu'elle a depuis quitté. Dorénavant, elle préfère se consacrer à sa famille, au cinéma et à la défense de son compagnon. Elle a notamment réalisé le documentaire Tout sauf l’ennui en 2023 qui revient sur la genèse et l'aventure de la création d'Alphonse, série télévisée de Nicolas Bedos. Derrière la caméra, elle a été aussi devant puisqu'elle assurait en 2013 une figuration dans la série télé CMlV. Aujourd'hui, Nicolas Bedos doit se ravir, en ces temps troublés qui n'ont pas épargné son couple, du soutien de Pauline Desmonts. Un job presqu'à plein temps !