Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Bernard Dhéran : Corinne Touzet, Claude Rich et le théâtre en deuil

Obsèques de Bernard Dhéran en l'église Saint-Roch à Paris le 5 février 2013.
15 photos
Lancer le diaporama
Obsèques de Bernard Dhéran en l'église Saint-Roch à Paris le 5 février 2013.

Il a passé la plus grande partie de sa carrière à jongler entre la Comédie-Française, les seconds rôles au grand écran et le doublage, Bernard Dhéran aimait profondément la comédie qu'il pratiquait sous toutes ses formes, jouant les classiques comme le boulevard, doublant Anthony Hopkins dans Retour à Howards End de James Ivory comme la Chenille bleue dans le Alice de Tim Burton. Bernard Dhéran s'est éteint à l'âge de 86 ans, dimanche 27 janvier 2013, à Marrakech, où il vivait. Mardi 5 février, son épouse réunissait ses proches et ses amis en l'église Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris pour célébrer une dernière fois son talent pour la comédie comme pour la vie.

Il y avait beaucoup de fleurs dans l'église et les nombreux amis de Bernard Dhéran. Le comédien Claude Rich était présent avec son épouse Catherine. Claude Rich et Bernard Dhéran se sont croisés au début des années 50 dans les couloirs du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Ils ont joué au cinéma dans La Garçonne, de Jacqueline Audry, sorti en 1957. Contrairement à Claude Rich, Bernard Dhéran intègre la Comédie-Française dès 1953 avant d'en devenir sociétaire en 1961. Il ne se retire qu'en 1989, alors doyen de l'institution. C'est à la Comédie-Française qu'il rencontre Catherine Samie qui y faisait ses début en 1960 et qui en est aujourd'hui sociétaire honoraire. Elle vient de célébrer son 70e anniversaire et c'est avec une grande tristesse qu'elle est venue, hier, dire adieu à un vieux camarade.

Bernard Dhéran a joué les grands classiques, mais aussi des pièces plus contemporaines et du boulevard. En 2010, il donnait réplique à Jean-Luc Reichman et Corinne Touzet dans Personne n'est parfait de Simon Williams au théâtre des Variétés dans une mise en scène d'Alain Sachs. Corinne Touzet a tenu à être présente aux obsèques. Elle est une des dernières à avoir joué sur scène à ses côtés.

Bernard Dhéran s'est retiré en 2007 du cinéma après le tournage d'Ensemble, c'est tout de Claude Berri. Éternel second rôle à l'écran, le doublage lui permettait de jouer le héros : sa voix grave lui a offert de sacrés rôles comme celui de Magneto (Ian McKellen) dans la trilogie X-Men, le comte Dooku (Christopher Lee) dans la seconde trilogie Star Wars. Il a également doublé Anthony Hopkins à plusieurs reprises et pour la dernière fois dans le rôle du dieu Odin pour le film Thor (2011).

Pour en savoir plus sur Bernard Dhéran, sachez qu'en 2007, il publiait aux éditions Scali son autobiographie. Une introspection au titre épique : Je vais avoir l'honneur et l'ineffable jouissance, chers vieux abonnés de la Comédie-Française, chers lecteurs, d'aiguiser ma plume d'oie et de vous asséner avec tendresse quelques truculentes histoires vécues au cours des tribulations d'un comédien ordinaire du roy et de la République.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Lucien Jean-Baptiste et Elsa Zylberstein, à l'affiche de la comédie "Adorables", se prêtent au jeu de l'interview "VNR" pour Purepeople.com. Juillet 2020.
Anouchka Delon en pleine séance de sport pour retrouver sa silhouette après son accouchement, story Instagram mai 2020
Pio Marmaï, invité de "Quotidien" le 11 juin 2020 pour parler de son film "Ultime vengeance 2" réalisé durant le confinement. Sa compagne Charlotte Ranson y tient un rôle et elle est enceinte de leur premier enfant.
Jean-Paul Belmondo a fait un tour en hélicoptère à Saint-Tropez le 2 juillet 2020.
César 2020 : tapis rouge sous tention et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. 28 février 2020.
Vanessa Paradis dans l'émission "Quotiden" sur TMC, le 22 avril 2020.
Fanny Ardant et Nicolas Bedos au micro de Purepeople.com après leur sacre aux César 2020, le 28 février 2020.
Nicole Kidman profite de l'anniversaire de sa copine Reese Witherspoon (44 ans) pour faire une bonne action, sur Instagram, le 22 mars 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel