Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Claude Chabrol : Toutes les photos de la cérémonie à la Cinémathèque Française...

La cérémonie en hommage à Claude Chabrol, sur le parvis de la Cinémathèque Française, à Paris, le 17 septembre 2010.
25 photos
Lancer le diaporama
La cérémonie en hommage à Claude Chabrol, sur le parvis de la Cinémathèque Française, à Paris, le 17 septembre 2010.

Dimanche dernier, nous apprenions la triste disparition du grand Claude Chabrol à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer fulgurant, plongeant la grande famille du cinéma français dans le deuil.

Aujourd'hui se tenaient les obsèques du mythique réalisateur aux 50 ans de carrière - composée de chefs-d'oeuvres comme Le boucher, Violette Nozière, Madame Bovary ou La Cérémonie -, qui se sont déroulées dans un premier temps à la Cinémathèque Française, avant de se poursuivre au cimetière du Père-Lachaise, en toute intimité.

Durant la cérémonie pleine d'hommages à la Cinémathèque, le cinéaste Costa-Gavras fut le premier à faire un discours, définissant l'artiste disparu comme "un homme curieux de tout". Puis Serge Toubiana, le président des lieux, a également pris la parole, avant qu'Isabelle Huppert n'arrive d'un pas rapide et ne lui fasse elle aussi une déclaration bouleversante : "Travailler avec quelqu'un, c'est aussi s'aimer. Il a accompagné nos vies. Il disait qu'il ne faut pas laisser la mort grignoter le vivant. Ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants étaient son bonheur. C'était un homme bon, profondément bon", avant d'ajouter : "Si la mort de Claude Chabrol nous touche autant, c'est qu'il nous a accompagnés dans nos vies intimes, avec nos interrogations, nos révoltes, nos faiblesses, notre envie de se moquer de nous-mêmes". La fille du réalisateur, Cécile Maistre, a délivré également un discours plein d'amour, confiant qu'en famille "on l'appelait l'ayatollah comédie !"

Mais lors de cette cérémonie qui fut rythmée au son des musiques de ses films, et où l'on a pu notamment croiser Michel Piccoli, Sandrine Bonnaire, Nathalie Baye, Renaud Donnedieu de Vabres, Jean-Pierre Léaud, Pierre Douglas, Jack Lang, Christophe Malavoy, Marin Karmitz, Serge Moati, Bertrand Tavernier, Edouard Baer, Jérôme Seydoux, Thierry Frémeaux, Jean Douchet, François Cluzet, Agnès Varda, Mathilda May, Ludivine Sagnier et Stéphane Audran, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a surpris tout son monde en lisant, en lieu et place d'un discours, les premières pages des mémoires de Claude Chabrol - Mémoire Intime -, à paraître chez Plon à la mi-novembre, avec bien sûr l'accord de la famille et de l'éditeur, et a notamment dévoilé que le cinéaste a failli ne jamais naître !

Puis, en guise de registres de condoléances, la famille avait disposé une vingtaine de cahiers à petits carreaux - chacun portant le titre d'un des films du cinéaste -, et des stylos noirs à bille fine, le matériel affectionné par Chabrol pour ses scénarios et scripts.
Les yeux rougis, Sandrine Bonnaire entonnait pour les caméras présentes un pastiche du succès d'Alain Souchon Foule Sentimentale, écrit avec l'équipe lors du tournage de La Cérémonie : "Cha-Cha Sentimental..."

Purepeople.com vous propose tout de suite de revivre cette grande cérémonie pleine de tendresse et d'amour, grâce au diaporama ci-dessus.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Michel Drucker évoque le clash entre Serge Gainsbourg et Whitney Houston sur le plateau de "Quotidien" - mardi 7 janvier 2020, TMC
Baptiste Giabiconi révèle à "Purepeople" que sa soeur s'est battue contre un cancer du sein - décembre 2019
Elsa Esnoult rend homme à Ariane Carletti lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 10", le 4 septembre 2019
Extrait de l'émission "Affaire conclue : Le Duel des brocantes" diffusée mardi 14 janvier 2020 - France 2
Thierry Beccaro fait ses adieux sur le plateau de Motus sur France 2, le 31 août 2019.
Le critique culinaire Sébastien Demorand est décédé à l'âge de 50 ans le 21 janvier 2020
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Eddy (Les Anges 12) répond aux questions de Purepeople.com
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
Nabilla dévoile son ventre ultra-plat sur Snapchat le 16 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel