Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Claude Pinoteau : Le chagrin de Sophie Marceau et du cinéma français

Sophie Marceau lors des funérailles du réalisateur Claude Pinoteau à Montmartre à Paris le 11 octobre 2012
35 photos
Lancer le diaporama
Sophie Marceau lors des funérailles du réalisateur Claude Pinoteau à Montmartre à Paris le 11 octobre 2012
La Gifle, La Boum, des mots qui résonnent dans la tête avec émotion, tendresse, mais aussi tristesse. Celle provoquée par la disparition le 5 octobre du réalisateur de ces films tout simplement cultes, Claude Pinoteau. Le cinéaste français est mort à Neuilly-sur-Seine, luttant depuis longtemps contre la maladie. Sa mort a provoqué un grand chagrin et ce jeudi 11 octobre, ses proches ont pu lui rendre hommage lors de ses obsèques au cimetière Saint-Pierre de Montmartre.

La peine se lisant sur son visage, Sophie Marceau, l'inoubliable Vic de La Boum, a assisté aux funérailles, cachant sa chevelure dans une casquette. Elle a salué la veuve du cinéaste, Birte, lors de ce moment douloureux. L'émotion est aussi palpable pour Danièle Thompson, réalisatrice et scénariste qui avait collaboré à plusieurs reprises avec Claude Pinoteau. Elle travaillait actuellement avec lui sur un projet de comédie musicale adapté de La Boum, elle qui avait écrit les dialogues de cette oeuvre mythique avec lui. "Il était très impliqué et très heureux", dira-t-elle, précisant que Claude Pinoteau cachait qu'il était à ce point malade. Danièle Thompson était accompagnée de son fils, lui-même devenu réalisateur, Christopher Thompson. Un chagrin partagé par Vladimir Cosma, compositeur de la musique de cette Boum éternelle, et Brigitte Fossey, la "maman de Vic".

Les réalisateurs Costa-Gavras, Claude Lelouch - venu avec sa soeur Martine -, Elie Chouraqui et Edouard Molinaro, le romancier et dialoguiste Jean-Loup Dabadie, les comédiennes Elizabeth Bourguine et Blanche Raynal, ainsi que Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, et Nicolas Seydoux, président de Gaumont, ont rendu hommage à l'artiste.

Claude Pinoteau restera à jamais celui qui a révélé deux comédiennes devenues par la suite des icônes du cinéma français, Isabelle Adjani et Sophie Marceau. La première, héroïne de La Gifle, le considère comme son "père de cinéma", se souvenant avec émotion dans les pages du Journal du dimanche de ce que lui a apporté le réalisateur. Sophie Marceau n'avait quant à elle pas réussi à cacher ses larmes sur le plateau du journal télévisé de TF1 en évoquant les souvenirs qu'elle avait avec celui qui l'avait dirigée dans La Boum.

Dans ses mémoires, Claude Pinoteau avait écrit : "Le jour où la vie s'arrêtera, le jour des grandes vacances comme dit l'abbé Pierre, je n'aurai que reconnaissance pour elle." Des mots qui prennent un sens encore plus émouvant aujourd'hui.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Extrait de l'émission Télématin avec Kad Merad - France 2 le 17 avril 2019
Jennifer Garner joue Groovy Kind of Love pour le 43e anniversaire de son amie Reese Witherspoon, le 22 mars 2019
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Bruce Willis en famille dans sa villa sur les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Line Renaud raconte la rencontre de Michèle Laroque et François Baroin lors de son anniversaire en 2008 dans l'émission "Ambition intime" de Karine Le Marchand, diffusée sur M6 le 12 août 2019.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel