menu close2 Menu
search newsletter
Annuler
Ex: Marion Cotillard , Shakira , Kate Middleton , Selena Gomez
Voir les 13 photos
"La France est un pays où l'on vit bien, mais..." : Sophie Marceau prend position autour des mobilisations lycéennes
Publié le 13 octobre 2026 à 07:11
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Invitée de Fabio Fazio dans "Che tempo che fa", Sophie Marceau a été interrogée sur les événements qui mobilisent actuellement une partie de la jeunesse française. L’actrice a livré un regard nuancé sur cette mobilisation et sur les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes aujourd’hui, sans cacher son inquiétude pour leur avenir.
"La France est un pays où l'on vit bien, mais..." : Sophie Marceau prend position autour des mobilisations lycéennes
Sophie Marceau a donné son avis sur les manifestations de lycéens et d’étudiants lors de son passage dans Che tempo che fa, en Italie.

Sophie Marceau est l'invitée de Fabio Fazio sur le plateau de l'émission "Che tempo che fa" à Milan en Italie. 
©SGPItalia L’actrice estime que les jeunes descendent dans la rue pour exprimer leur envie de travailler, un message qu’elle juge positif.

Sophie Marceau - Avant-première du film "Lol 2.0" au Grand Rex à Paris le 4 février 2026. © Coadic Guirec/Bestimage Elle souligne toutefois les grandes disparités et les injustices qui existent en France, comme dans le reste du monde.

Exclusif - Sophie Marceau - Enregistrement de l'émission "Le grand échiquier : Francophonie", présentée par C.Chazal et A.Vizorek et diffusée le 16 juin sur France 2
© Jack Tribeca / Bestimage Selon elle, les jeunes vivent aujourd’hui dans une précarité préoccupante alors qu’ils représentent « la génération du futur ».

L'actrice Sophie Marceau - Arrivée des invités au dîner d'Etat en l'honneur du président chinois Xi Jinping et de sa femme la Première Dame Peng Liyuan au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, France, le 6 mai 2024. © Stéphane Lemouton / Bestimage Sophie Marceau considère donc leur mobilisation comme l’expression d’une inquiétude légitime face à leur avenir.

Exclusif - Sophie Marceau lors de la première du film "LOL 2.0" au Kinépolis à Lomme le 8 février 2026. © Stéphane Vansteenkiste / Bestimage

Sophie Marceau n'a pas parlé que de cinéma lors de son passage à la télévision italienne. Invitée de Fabio Fazio dans l'émission Che tempo che fa, diffusée sur la chaîne Nove, le dimanche 11 octobre 2026, l'actrice de 59 ans a donné son avis sur les manifestations qui mobilisent actuellement les lycéens et les étudiants en France. Un mouvement qui ne la laisse pas indifférente : pour elle, derrière ces rassemblements se dessine aussi une inquiétude plus profonde concernant l'avenir de la jeunesse.

Face à l'animateur italien, l'inoubliable interprète de Vic dans La Boum a d'abord évoqué le rapport particulier des Français à la contestation, avant de revenir sur les inégalités qui traversent le pays. Ses propos, relayés par l'agence de presse italienne ANSA, témoignent d'un regard nuancé sur la situation. "Ce que je sais, c'est qu'avant tout, les Français aiment manifester... Nous sommes, comment dire, un peu effrontés. Mais la France est un pays où l'on vit bien et où il y a de grandes disparités et des injustices, celles que l'on voit aussi dans le reste du monde en réalité, lance-t-elle. Le monde est divisé, séparé entre les riches et les pauvres aujourd'hui, partout, et en France aussi nous en souffrons. Concernant ces étudiants ou lycéens, s'ils sont dans la rue, c'est pour dire qu'ils ont envie de travailler, et au fond ce n'est pas un mauvais message, non ?" Pour Sophie Marceau, ces jeunes ne descendent donc pas dans la rue sans raison. Elle voit dans leur mobilisation l'expression d'une volonté de trouver leur place dans la société, alors que l'entrée dans la vie active et la précarité suscitent de nombreuses inquiétudes.

Sophie Marceau consciente de la situation précaire des jeunes en France

L'actrice a également insisté sur la situation fragile dans laquelle se trouvent les jeunes générations. "Les jeunes vivent dans une précarité préoccupante, parce qu'ils représentent la génération du futur", a-t-elle déclaré, selon la traduction de ses propos rapportée par ANSA. Ses déclarations interviennent alors que la France connaît plusieurs semaines de manifestations lycéennes et étudiantes. Le mouvement réclame notamment davantage de moyens pour l'éducation, de meilleures conditions d'apprentissage et des réponses aux difficultés rencontrées dans les établissements scolaires. Le 6 octobre, une mobilisation nationale d'ampleur a rassemblé des centaines de milliers de personnes selon les estimations publiées, avant de nouvelles manifestations le 8 octobre. Sophie Marceau, qui reste l'une des actrices françaises les plus populaires, ne s'est pas lancée dans un discours politique détaillé. Elle a néanmoins choisi de souligner les inégalités et la précarité qui pèsent sur les jeunes, tout en reconnaissant le sens de leur démarche. Un message qui dépasse les seuls blocages de lycées : celui d'une génération qui cherche à se construire et à envisager son avenir avec davantage de garanties.

Articles liés
"Je me suis un peu fâchée avec lui" : Sophie Marceau s'explique sur ses liens avec Patrick Bruel
"Je me suis un peu fâchée avec lui" : Sophie Marceau s'explique sur ses liens avec Patrick Bruel
"Ca nous a pris sept ans pour nous en rendre compte" : Christophe Lambert évoque son histoire avec Sophie Marceau
"Ca nous a pris sept ans pour nous en rendre compte" : Christophe Lambert évoque son histoire avec Sophie Marceau
Vincent, le fils que Sophie Marceau a eu avec Andrzej Zulawski, met des distances : le livre qu'a écrit l'actrice sur le réalisateur n'y est pas pour rien
Vincent, le fils que Sophie Marceau a eu avec Andrzej Zulawski, met des distances : le livre qu'a écrit l'actrice sur le réalisateur n'y est pas pour rien
Par Hiba Semali | Rédactrice
Forte de mon expérience dans les médias, je pose un regard exigeant et bienveillant sur la culture pop et l'art de vivre. Des coulisses de la télévision aux grands événements, je décrypte l'actualité du divertissement pour vous offrir chaque jour des récits précis, inspirants et authentiques. Mon objectif ? Mettre en lumière le talent et l'humain derrière les projecteurs, en toute sérénité.
À propos de
Mots clés
Famille Enfant de star Photo Personnalités Françaises People