Depuis le lancement de L'amour est dans le pré, en 2005, près de 290 agriculteurs ont participé à l'émission star de M6. Certains y ont trouvé leur moitié, d'autres ont même fondé une famille, d'autres ont construit de belles amitiés... Mais ce qui est certain, c'est qu'ils sont très nombreux à avoir vu leur vie bouleversée, après avoir tenté leur chance, dans L'amour est dans le pré. "Quand j’ai fait l’émission, il y a eu 3.000 ou 4.000 femmes qui ont voulu me rencontrer !", a raconté le 16 février 2025 à La Provence Vincent, dresseur de chevaux dans les Bouches-du-Rhône, qui a participé au programme en 2021. Et si l’émission ne lui a pas permis "de rencontrer l’amour", elle lui a fait découvrir "des choses" sur lui-même, a-t-il assuré. "Elle fait vraiment évoluer les personnes. Je souhaite à tous les agriculteurs concernés par un tel cas de figure de vivre pareille expérience. On n’est pas du tout dans la télé-réalité. Il n’y a pas plus authentique. L’amour est vrai. Les relations aussi, de même que les difficultés." Et quand il y a des difficultés, même après la diffusion, l'équipe de L'amour est dans le pré n'abandonne pas ses candidats. C'est ce qu'a expliqué Karine Le Marchand, le 14 novembre 2025, lors de la conférence de presse des 20 ans de l'émission, relate Télé-Loisirs.
"L'été dernier, on a vraiment failli perdre physiquement un agriculteur qui était dans une impasse psychologique intense, qui nous a appelés au secours, Anne [une membre de l'équipe de production] et moi, tout l'été", a confié l'animatrice, rapporte le magazine. Aussitôt, la psychologue a pris en charge cet ancien candidat, dont l'identité n'a pas été révélée. Elle "l'a accompagné tous les jours au téléphone, pour qu'il arrive à dire ce qu'il va dire à la télévision, mais surtout qu'il arrive à vivre qui il était vraiment", poursuit la présentatrice, qui, vraisemblablement, accueillera cet agriculteur, pour discuter de son passage à vide, dans la soirée spéciale que M6 a prévu de consacrer aux 20 ans du programme.
© BestImage, Pierre Perusseau - Jeremy Melloul / Bestimage
Au cours de cette conférence de presse, Karine Le Marchand a tenu à assurer que la production de l'émission n'abandonnait pas les candidats, même quand les caméras ont quitté la ferme. "Je me suis demandé quelle émission continuait de payer des psychologues, des années après leur passage dans l'émission pour les accompagner dans leurs doutes et leurs failles, a pointé la présentatrice, rapporte Télé-Loisirs. Quelle boîte de production paye une nounou pour gérer au-delà des émissions, les anciens, nous tenir au courant, nous alerter quand ils vont mal…" Pas question, pour la grande famille de L'amour est dans le pré, de laisser ceux qui ont fait le succès de l'émission sur le bord du chemin, quand le moral n'est pas là.
Bernadette, candidate de la saison 14 de L'amour est dans le pré, avait déjà expliqué, le 26 août 2019, à quel point l'accompagnement psychologique de l'équipe de l'émission phare de M6 était important, pour les agriculteurs. "On a une super équipe autour de nous, avait-elle déclaré au Huffington Post. On a une super psychologue, on peut la joindre n’importe quand. Ça aide beaucoup. On peut discuter avec dès qu’on a un doute ou un coup de mou." Et même avant le tournage de l'émission, quand c'est nécessaire. "Cette année pour la première fois, certains agriculteurs ont eu recours à notre psychologue avant la remise du courrier, avait expliqué, à l'époque Karine Le Marchand. D’habitude ça commence après, mais là ils étaient nombreux à vouloir être accompagnés pour ne pas choisir la mauvaise personne. Ils avaient conscience qu’ils écrivaient un livre blanc et qu’ils avaient besoin d’être accompagnés."