Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2014 : Jared Leto, favori pour le meilleur second rôle masculin ?

Les nominations des Oscars ont été dévoilées le 16 janvier, mettant en ébullition le monde du cinéma jusqu'à la cérémonie le 2 mars. Les paris sont déjà lancés quant aux futurs lauréats, et American Bluff, Gravity et Twelve Years a Slave font partie des favoris. Purepeople.com vous propose un zoom sur quatre catégories particulières, celles de meilleurs actrice, acteur, actrice dans un second rôle et acteur dans un second rôle. Au tour des comédiens dans un second rôle et leurs prestations d'être décryptés.


Bradley Cooper est Richie DiMaso dans American Bluff de David O. Russell

Son personnage : Bradley est Richie, un agent du FBI qui oblige un escroc malin et sa belle complice à collaborer avec lui pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito.

Ses atouts : Certes, Bradley n'a pas subi de transformation radicale, à part sa coupe de cheveux, mais il est dirigé par celui qui lui a permis déjà de décrocher une nomination (pour Happiness Therapy), O. Russell. Fini le statut de sex-symbol, il est désormais dans une autre catégorie, celle d'acteur à qui tout réussit et acclamé par ses pairs.

Ses faiblesses : Comme pour ses partenaires Amy Adams, Jennifer Lawrence et Christian Bale, il fait partie d'un casting trop beau pour être récompensé dans sa totalité. Des choix vont devoir être faits et les autres prix déjà tombés mettent en avant plutôt les femmes.

Barkhad Abdi est Muse dans Capitaine Phillips de Paul Greengrass

Son personnage : Muse est le chef des pirates somaliens qui prend en otage le Maersk Alabama, navire du capitaine Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent...

Ses atouts : Un personnage loin de tous bons sentiments et de facilités scénaristiques et un talent brut. Pour Abdi, c'est son premier grand rôle et ce côté novice peut être un chance pour apporter surprise et fraîcheur aux Oscars.

Ses faiblesses : Face à des habitués de la course aux Oscars, Barkhad Abdi ne part pas avec les mêmes chances au sein de cette campagne ardue où l'énergie dépensée pour les soirées et devant les photographes comptent finalement beaucoup.

Michael Fassbender est Edwin Epps dans Twelve Years a Slave de Steve McQueen

Son personnage : Il est l'homme cruel et terrifiant qui retient Solomon Northup à l'état d'esclave pendant presque dix ans, jusqu'en 1853. Il punit et maltraite les hommes en les fouettant et les humiliant dès qu'il en a la possibilité.

Ses atouts : Acteur qui s'investit toujours plus pour ses rôles, il a été porté au sommet par Steve McQueen dans Hunger et Shame. Ce réalisateur capte parfaitement le talent de ce comédien dont on ne cesse de dire qu'il fait partie des meilleurs de sa génération.

Ses faiblesses : Michael Fassbender a dit ouvertement qu'il n'était pas intéressé par la campagne des Oscars, ne souhaitant pas parader pour vendre sa performance aux votants. Des déclarations qui peuvent lui coûter cher pour la statuette.


Jared Leto est Rayon dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée

Son personnage : Rayon est un transsexuel qui sympathise avec Ron, peu après que ce Texan homophobe apprenne qu'il est séropositif. Sa malice et son intelligence le conduiront à collaborer avec Ron dans la vente clandestine de traitement pour lutter contre le sida, laissant une belle amitié naître entre eux.

Ses atouts : Transformation physique, performance émouvante et sujet fort (les débuts des traitements du Sida), voilà qui a de quoi attirer l'attention sur Jared Leto. Il vient déjà de décrocher un Golden Globe, les choses se présentent plutôt bien pour lui.

Ses faiblesses : Son discours lors des Golden Globes, taxé d'homophobie, va-t-il desservir le comédien qui n'hésite pas à aller loin pour se transformer physiquement ? Par ailleurs, face à Fassbender, la concurrence est aussi rude.


Jonah Hill est Donnie Azoff dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese

Son personnage : Donnie va suivre Jordan Belfort dans son ascension folle en tant que trader, laissant ses instincts les moins glorieux faire surface, lorsque l'argent pleut sur lui.

Ses atouts : Déjà nommé pour Le Stratège, Jonah Hill est une étoile montante d'Hollywood, alternant les performances dans des comédies délirantes comme 21 Jump Street et des oeuvres non comiques applaudies par les critiques comme Le Stratège.

Ses faiblesses : Les performances "comiques" ont parfois du mal à s'imposer aux académiques Oscars. Aussi brillant soit-il, Jonah en mode bouffon de Leo dénote face à certaines performances dramatiques.


>> Le favori : Jared Leto dans "Dallas Buyers Club"

La cérémonie des Oscars, présentée par Ellen DeGeneres, se déroule le 2 mars 2014

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel