Après deux best-of, les 25 décembre 2010 et 1er janvier 2011, à l'occasion des fêtes de fin d'année, Laurent Ruquier a fait son grand retour hier soir, samedi 8 janvier, sur le plateau d'On n'est pas couché hier soir... Entouré d'Eric Zemmour et Eric Naulleau, sur les crocs, n'ayant pas eu d'invités à tacler depuis près de trois semaines, l'animateur recevait une pléiade d'artistes tous plus talentueux les uns que les autres.
Claire Keim était venue présenter Le jour où il pleuvra, son dernier album qui ne s'est pas attiré les faveurs des Z'Eric, tandis que la ravissante Karina Lombard et Olivier Marchal étaient venus évoquer la sortie de leur nouveau long métrage, Le Fils à Jo, avec l'excellent comédien Gérard Lanvin. Pierre Arditi, également invité, fera d'ailleurs - au vu de certaines scènes du film - l'éloge de Gérard Lanvin en le comparant à Gabin et en déclarant qu'il est notre plus grand acteur actuel. L'invité politique de la semaine n'était autre que le député-maire PS d'Evry Manuel Valls, qui vient de publier Pouvoir.
Arrêtons-nous cependant sur Pierre Arditi, invité à l'occasion de son retour sur les planches... Il investira le Théâtre du Montparnasse à partir du 19 janvier dans La Vérité, une comédie qui traite du mensonge. Dans cette pièce, il incarne le rôle de Michel, un homme qui est visiblement agacé par le comportement de ses proches : sa femme, son meilleur ami et même... sa maîtresse ! Il offrira aux spectateurs un plaidoyer pour le mensonge parce que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
Après un décryptage judicieux de Zemmour sur les raisons du désir d'un homme pour sa femme, Pierre Arditi a évoqué un sujet plus politique : la crise ! Le comédien sera en effet l'un des héros du documentaire Fric, krach et gueule de bois, diffusé mardi 11 janvier sur France 2 dès 20h35. Cette soirée exceptionnelle propose une immersion au coeur de l'économie des quarante dernières années pour expliquer pourquoi la crise économique est venue frapper le monde de plein fouet, au milieu des années 2000.
Et voilà Zemmour lancé : "Orsenna et Cohen (les deux économistes qui interviennent dans le documentaire, ndlr) sont des êtres subtils, pervers polymorphes, qui nous vendent une fausse objectivité, et de fausses évidences. Comme par exemple que la Chine d'aujourd'hui, c'est la France des années 50. C'est du pipeau ! Ils nous expliquent qu'il y a des méchants et qu'il y a des gentils, et que la crise aujourd'hui, c'est à cause de la cupidité. Ça aussi, c'est du pipeau !", analyse le chroniqueur politique.
Naulleau, quant à lui, salue la qualité du programme proposé par France 2, avant d'expliquer que le laisser aller d'aujourd'hui est essentiellement dû au fait que "tout est bon pour faire du blé".
On laissera le mot de la fin à Pierre Arditi : "Ils sont infernaux ces deux-là !"... Mais c'est peut-être Laurent Ruquier qu'il fallait attendre au tournant finalement : il a évoqué les campagnes de pub pour le LCL qu'a tournées le comédien. Pourquoi avoir accepté de prendre part à un spot vantant les mérites d'une banque, emblème du capitalisme, alors qu'il n'a de cesse de répéter qu'il est de gauche ?
"Vous présentez un document où on nous dit que pendant vingt ans, les banques s'en sont foutu plein les poches, que ce sont des salauds et qu'elles ont foutu l'économie en l'air... et vous faites la pub pour une banque !", argumente l'animateur, en très grande forme.
Arditi s'explique : "Je trouvais ça marrant, j'aimais bien Jean-Michel Ribes (réalisateur de la publicité en question, ndlr), je trouve qu'il a du talent, ça revisitait la pub et j'étais agréablement payé... Ça fait partie de mon métier. Pourquoi pas ?". Il se défend également en expliquant qu'à l'époque où il a signé avec le LCL, l'économie planétaire n'était pas en crise. Argument valide : c'est en 2005 qu'il a entamé son partenariat avec la banque privée. Le brillant comédien a réussi à faire face aux deux Z'Eric... avec talent ! C'était pas évident.
Une chose est certaine : Laurent Ruquier et ses troupes n'ont pas fini de malmener leurs invités !
JO
P. Arditi, anti-capitaliste engagé, a-t-il vendu son âme ? Il répond à Ruquier !
Publié le 9 janvier 2011 à 13:25
La suite après la publicité
À propos de
Pierre Arditi
Pierre Arditi se confie sur son ancienne addiction aux jeux : "J'ai perdu un soir l'argent des vacances"
10 juillet 2024 à 22:39
Pierre Arditi en galère avec Salomé Lelouch : une relation très compliquée avec la fille de sa femme Évelyne Bouix
1 juillet 2024 à 07:37
"J'ai toujours été amoureux d'elle" : Pierre Arditi révèle avoir craqué pour une actrice connue et ce n'est pas Évelyne Bouix
28 juin 2024 à 23:15
Pierre Arditi marié à Evelyne Bouix, la comédienne ne mâche pas ses mots : "J'aime tout ce qu'il est sauf..."
Tous les articles
7 juin 2024 à 20:13
Mots clés
Tendances
Adriana Karembeu
Brigitte Bardot
Aya Nakamura
Paul Belmondo
Benjamin Duhamel
Anne-Élisabeth Lemoine
Anne-Elisabeth Blateau
Robert Pirès
Voir tous les people
Sur le même thème
MAISON DE STARS Camille Lacourt : D'un duplex à Paris à une demeure à Marseille, photos de sa propriété avec piscine
22 avril 2024
Anne-Elisabeth Lemoine a mis dans l'embarras un chroniqueur de C à vous à cause d'une question intime
13 juillet 2024
Les articles similaires
VIDEO "Ne m'en voulez pas" : Thomas Sotto ose poser une question hors sujet à Cécile Bois et la réponse va vous plaire !
22 mai 2024
"Je remplissais aucune case, j'ai 35 ans... " : Caroline Receveur touchée par un cancer, elle explique ce qui peut en être à l'origine
24 mars 2024
Dernières actualités
"On était chez lui" : Dernier voyage de Didier Roustan, les détails dévoilés par un ami légendaire présent
19:50
On sait enfin ! Adriana Karembeu assaillie de questions après son apparition avec Marc Lavoine, met fin au mystère
19:37