Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Chesnais et la mort de son fils : 'Rien ne vaut les images trash'

Le 13 octobre 2006, Patrick Chesnais (67 ans) perdait son fils Ferdinand dans un accident de voiture. Sous l'emprise de l'alcool, le conducteur de la voiture dans laquelle il se trouvait roulait à contre-sens sur le périphérique. Une douleur que l'acteur a transformée en combat puisqu'il tente régulièrement de sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool au volant. Dans le journal Le Parisien, le comédien évoque, au détour de son actualité artistique, les nouvelles campagnes de sécurité routière, particulièrement choquantes.

"Rien ne vaut les images 'trash' pour changer les comportements", lance l'acteur, qui préfère voir des courts-métrages réalistes qui restent dans la mémoire des spectateurs. "C'est comme quand vous assistez à un accident sur la route : les 50 km suivants, vous ralentissez et redoublez d'attention parce que vous êtes sous le choc. La peur fait ralentir. Cela dit, ne pas conduire après avoir bu commence à devenir un réflexe naturel, ce qui était encore impensable il y a quinze ans", déclare ce père toujours endeuillé.

Déçu par les nouvelles campagnes de prévention qui privilégient l'émotion, Patrick Chesnais a déjà collaboré pour certaines d'entre elles. En 2013, il avait fait appel à des réalisateurs comme Maïwenn (Polisse) ou Olivier Nakache et Eric Toledano (Intouchables) pour réaliser des clips sur le sujet. Le premier à se lancer dans cette aventure était Guillaume Canet, avec le court-métrage Ivresse, lui qui a aussi perdu un proche dans des circonstances similaires. Une initiative mise en place à travers l'association Ferdinand, créée en 2007 par Patrick Chesnais, qui lutte au quotidien contre l'alcool au volant et se bat pour sensibiliser le grand public, plus particulièrement les jeunes, aux dangers de conduire sous l'emprise de l'alcool.

Reconnu coupable d'homicide involontaire, le conducteur avait été condamné à l'époque à trois ans de prison, dont six mois ferme, à 80 000 euros de dommages et intérêts à verser à la famille Chesnais - 30 000 euros pour Patrick Chesnais le papa, 30 000 euros pour la maman et 20 000 euros pour la soeur du jeune homme -, ainsi qu'une provision de 8 000 euros pour le conducteur de l'autre véhicule, gravement blessé dans la violente collision.

Dimanche soir, Patrick Chesnais était à 20h55 sur France 3 dans le téléfilm Où-es tu maintenant ? Un polar signé de la romancière américaine Mary Higgins Clark. Un rôle pour lequel il a été récompensé au dernier festival de la fiction TV à la Rochelle.

Sarah Rahimipour

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Mort de Pascale Roberts, "Plus belle la vie" rend hommage à la défunte actrice dans son épisode du 28 octobre 2019
Jérémy Ferrari se livre sur ses problèmes de santé dans l'émission Quotidien le 12 décembre 2019.
Le critique culinaire Sébastien Demorand est décédé à l'âge de 50 ans le 21 janvier 2020
Florent Pagny explique à Michel Drucker comment il a rencontré sa femme Azucena dans son émission "Vivement dimanche" diffusée le 22 septembre 2019 sur France 2.
Anaïs Baydemir annonce son départ en congé maternité sur France 2 - 14 novembre 2019
Agathe Auproux prend la défense de Brigitte Macron dans "Touche pas à mon poste", sur C8, le 9 septembre 2018.
Fabrice de "Loft Story" donne de ses nouvelles depuis la fin de l'émission dans "Ca commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019
Iris Mittenaere à New York (novembre 2019).
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel