Patrick Poivre d'Arvor : Définitivement condamné à verser 400 000 euros à TF1
Publié le 16 janvier 2014 à 11:35
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Patrick Poivre d'Arvor à Levallois en octobre 2013 Patrick Poivre d'Arvor à Levallois en octobre 2013© BestImage
Patrick Poivre d'Arvor en octobre 2013 à Levallois
La suite après la publicité

La cour de cassation vient de confirmer le jugement en appel et condamne ainsi définitivement Patrick Poivre d'Arvor à verser la somme de 400 000 euros à TF1. Au mois d'octobre 2012, TF1 communiquait le verdict de la cour d'appel de Versailles dans le procès qui l'opposait à l'un de ses anciens employés, PPDA. Le tribunal confirmait déjà à l'époque la condamnation du journaliste à verser 400 000 euros de dommages et intérêts à son ex-employeur pour ne pas avoir respecté la clause de "non-critique". Une clause signée avec le groupe lors de son licenciement en échange de 3,5 millions d'euros d'indemnités. L'ex-présentateur du 20h indiquait alors son intention de se pourvoir en cassation.

Mais, le 15 janvier 2014, la cour de cassation a confirmé le jugement en appel et condamné définitivement le journaliste de 66 ans à verser 400 000 euros à TF1. S'y ajoutent 15 000 euros de frais engagés par la chaîne dans cette affaire.

Le jugement de la Cour de cassation précise: "Alors que l'intéressé savait pertinemment que la presse allait relayer ses critiques ; que ces manquements ont donc indubitablement causé un préjudice d'image important à la société TF1 et à ses dirigeants présentés sous un jour peu flatteur ; que monsieur Poivre d'Arvor ayant perçu au titre de l'indemnité complémentaire transactionnelle une somme de 1.353.333,24 euros, il ne paraît pas anormal que l'appelant soit tenu de payer des dommages-intérêts, à hauteur de 400 000 euros, représentant moins du tiers de cette indemnité."

La Cour de cassation vient de mettre un terme à quatre ans de procédure entre TF1 et Patrick Poivre d'Arvor. Rappelons les faits. En novembre 2011, Patrick Poivre d'Arvor avait été condamné par le conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt à verser 400 000 euros de dommages et intérêts à TF1 pour ne pas avoir respecté, après son départ de la présentation du JT en 2008, une "clause d'interdiction de critique et de dénigrement" de son ex-employeur.

A l'énoncé du verdict en première instance, PPDA s'était insurgé : "Un salarié, qui plus est un journaliste dont c'est le métier, n'aurait-il pas le droit d'exercer son droit de critique vis-à-vis de son patron, si puissant soit-il ?" Sans oublier de souligner les montants extravagants de la peine, PPDA avait fait appel. Il avait alors décidé de se pourvoir en cassation. A noter qu'en mai 2009, PPDA avait déjà dû payer 1 euro symbolique de dommages et intérêts (et 500 euros d'amende avec sursis) à Nonce Paolini pour diffamation.

À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor : Sa maison sur la Côte de granit rose, un refuge qui a appartenu à une dame très singulière
20 septembre 2023 à 07:01
Tous les articles
Mots clés
People France Émission télé Télé Argent Procès Justice Embrouilles TF1 Journal télévisé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mort de Patrick Roy : la star de TF1 prête à devenir père avec la belle Karine alors que les médecins le savaient condamné play_circle
Mort de Patrick Roy : la star de TF1 prête à devenir père avec la belle Karine alors que les médecins le savaient condamné
18 février 2024
"Plus de 2000 euros au bar" : Malgré son absence à la Saint-Patrick, Kate Middleton a régalé des soldats !
"Plus de 2000 euros au bar" : Malgré son absence à la Saint-Patrick, Kate Middleton a régalé des soldats !
21 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..." play_circle
VIDEO Bernard de la Villardière victime d'agressions en série, il raconte : "j'ai dû interrompre le tournage..."
25 avril 2024
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu play_circle
PORTRAIT - Secret Story 2024 : Maxence, un globe-trotteur "chill" qui cache bien son jeu
25 avril 2024
Dernières news