Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Patrick Poivre d'Arvor président d'un jury : lâché par Patrick Modiano, Amanda Sthers...

Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
15 photos
Féru de littérature, Patrick Poivre d'Arvor avait été nommé président du jury du prix littéraire du Temps retrouvé. Cependant, à la suite des accusations qui pèsent sur l'ancienne star de la télévision française, une partie du jury a démissionné tel que Patrick Modiano, prix Goncourt pour l'ensemble de son oeuvre.

Star de la télévision, Patrick Poivre d'Arvor avait toujours retrouvé refuge dans les livres, passionné de littérature depuis toujours. Mais le milieu a décidé de prendre des distances avec lui, la preuve avec les démissions dans le jury de la récompense littéraire qu'il préside, le Prix du Temps retrouvé, rapportées par l'AFP.

Le 1er décembre 2021, cette remise de prix a annoncé la démission dans son jury de Patrick Modiano (prix Nobel de littérature 2014), David Foenkinos (prix Renaudot 2014), Jean-Paul Enthoven (prix Femina essai 2013) et Amanda Sthers (autrice du Vieuf Juif blonde). D'après le communiqué de l'association qui a crée le prix, Le Pari(s) littéraire, "tous les autres membres ont démissionné, cet automne, à la suite des développements de l'affaire PPDA, étant donné sa présence dans le jury." Emmanuelle de Boysson, mentionnée dans le communiqué comme étant toujours jurée, a précisé à l'AFP qu'elle avait également démissionné en novembre.

Au sein du prix du Temps retrouvé, en hommage à Marcel Proust, il ne reste plus qu'Héloïse Guay de Bellissen, Denys Viat et Alessandra Fra. Cette dernière avait successivement raconté au magazine Closer une agression sexuelle par PPDA, puis était revenue sur ses propos lors d'une émission de télévision sur C8.

Le prix doit être remis le 13 décembre à l'hôtel Ritz à Paris. Une sélection de dix romans a été dévoilée, avec entre autres La Carte postale d'Anne Berest (Grasset), Le Voyant d'Étampes d'Abel Quentin (L'Observatoire) ou La Fille qu'on appelle de Tanguy Viel (Minuit).

L'affaire PPDA a éclaté en février, quand la journaliste Florence Porcel a déposé une plainte pour viol. Dans le cadre de l'enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre, 23 femmes avaient témoigné, dont neuf avaient choisi de porter plainte pour viol, agressions sexuelles ou harcèlement sexuel. La majorité des faits reprochés étaient prescrits, ces plaintes ont été classées sans suite en juin, poussant Florence Porcel à porter plainte de nouveau, en novembre, avec constitution de partie civile pour obtenir la saisine d'un juge d'instruction.

Un nouveau coup dur pour PPDA, au plus mal selon son ami Charles Villeneuve. Le dossier de Paris Match sur son amitié avec le non moins controversé Nicolas Hulot ne va pas contribuer à améliorer son image publique.

Patrick Poivre d'Arvor reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image