Patrick Timsit kidnappé lorsqu'il était enfant : ces révélations sur cette affaire qui avait fait la Une
Publié le 12 avril 2024 à 18:23
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
S'il fait partie des personnalités les plus touche-à-tout du PAF, sur scène, au cinéma ou dans le monde de l'humour, Patrick Timsit, à l'affiche ce vendredi soir de "Capitaine Marleau" (France 2) est du genre discret lorsqu'il s'agit d'aborder le sujet de sa vie privée. Peu bavard sur ses enfants ou sa vie amoureuse, il ne parle pas non plus beaucoup de son enfance, malgré un véritable traumatisme vécu à l'âge de trois ans...
Patrick Timsit kidnappé lorsqu'il était enfant : ces révélations sur cette affaire qui avait fait la Une
Patrick Timsit est un homme discret. 
Patrick Timsit au photocall des invités au dîner de gala de l'association "Un rien c'est tout" au musée de l'armée aux Invalides à Paris. © Cyril Moreau / Bestimage Mais qui a rappelé un événement traumatisant de son enfance. 
Patrick Timsit lors d'un photocall lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle. Le 14 septembre 2022 © Patrick Bernard / Bestimage Il a en effet été kidnappé ! 
Patrick Timsit au photocall des invités au dîner de gala de l'association "Un rien c'est tout" au musée de l'armée aux Invalides à Paris le 7 mars 2024. © Cyril Moreau / Bestimage Il n'avait que trois ans. 
Patrick Timsit - Photocall lors de la 26ème édition du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez le 17 janvier 2023. © Dominique Jacovides / Bestimage Il a également failli mourir pendant la guerre d'Algérie. 
Exclusif - Patrick Timsit - Soirée du film "Frère et Soeur" à la plage Magnum en marge du 75ème Festival International du Film de Cannes le 20 mai 2022. © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

La pudeur, c'est ce qui le caractérise : humoriste de talent, devenu un acteur de plus en plus réputé au fil du temps, Patrick Timsit n'est pas du genre à trop s'exposer ou à courir les interviews mondaines. Et encore moins au sujet de sa vie privée : discret, le père de deux fils, qui sera dans la série Capitaine Marleau sur France 2 ce vendredi soir, parle très rarement de lui et de ses proches, qu'il protège farouchement.

Une discrétion qui lui vient sans doute de son enfance, marquée par plusieurs gros traumatismes. Dont l'un très difficile à oublier : à l'âge de trois ans, il a en effet été kidnappé ! A peine arrivé en France avec ses parents, qui avaient fui l'Algérie en guerre quelques mois auparavant, il fait "la Une de France Soir", comme l'avait expliqué l'animateur Thomas Isle dans une interview en novembre dernier sur Europe 1. Car son ravisseur avait demandé une rançon !

Des faits confirmés par Patrick Timsit, qui n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet, mais qui a tout de même expliqué que les faits "étaient très sérieux car la personne a été arrêtée", et qu'ils étaient sans doute liés "à la guerre d'Algérie". Il faut dire que si ses parents ont quitté le pays lors de la guerre d'indépendance, pour venir vivre en France, c'est parce qu'il avait déjà failli mourir tout petit.

Patrick Timsit - Avant-première du film "Simone, Le Voyage Du Siecle" à l'Unesco à Paris le 28 septembre 2022. © Coadic Guirec/bestimage © BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Un traumatisme avant une enfance particulière

"Il y a eu une bombe en bas de l'immeuble, la baie vitrée explose. Parait-il, j'ai été sauvé par la bâche. Tous les éclats de verre ont atterri près du petit lit où je faisais la sieste. Ce jour-là, mon père a dit à ma mère : 'On s'en va dans une heure'. Elle a eu une heure pour préparer nos affaires et quitter un pays", avait-il expliqué dans une autre interview il y a quelques années.

Une enfance particulière pour le papa de Lazard (30 ans) et Lucien (14 ans) mais dont il garde tout de même un bon souvenir : "J'ai le souvenir de la Place de la République, rue du Temple. Mon père qui avait une maroquinerie, et moi qui travaillais déjà. C'était une autre époque ! J'ai vendu ma première paire de chaussures j'avais quatre ans ! Ma mère préférait que je joue dans la boutique. Imaginez pour un enfant, c'était le rêve. Je jouais dans la réserve avec les étagères, j'allais me planquer derrière les sacs (...) Je vous dis, c'était une autre époque !", a-t-il confié à Thomas Isle. Des souvenirs moins traumatisants que les premiers, il faut le dire !

À propos de
Patrick Timsit
Patrick Timsit
"J'ai pris une plus grande maison" : Patrick Timsit, ce très charmant village du Gard où il a investi
12 juin 2023 à 07:29
Patrick Timsit humilié par Mimie Mathy très agacée : "Il était rouge de honte", elle raconte
23 octobre 2022 à 18:47
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Histoires de stars Cinéma Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news