C'est un séjour qui touche à sa fin pour le prince Harry. Depuis ce lundi 8 septembre, le duc de Sussex est au Royaume-Uni afin d’assister à des évènements qui lui tiennent à cœur. Il a débuté avec la cérémonie des WellChild Awards, une soirée qu’il ne louperait pour rien au monde. Durant ce séjour, l’époux de Meghan Markle en a profité pour rendre visite à son père, le roi Charles III. Cela faisait presque vingt mois que père et fils ne s’étaient pas vus, notamment à cause des tensions qui sont toujours très présentes. Leurs retrouvailles, qui ont duré environ une heure, ont-elles permis au roi et au prince Harry d’aller de l’avant ?
La possibilité que le prince Harry et le roi Charles III se retrouvent avait été évoquée. Rien n’a été annoncé officiellement mais les Britanniques avaient quand même beaucoup d’espoir. Durant la journée, l'époux de Camilla Parker Bowles a été aperçu arrivant à Clarence House et, quelques heures plus tard, c’était au tour du prince Harry. Des retrouvailles qui ont été courtes mais nécessaires pour le père et son fils. Si l’époux de Meghan Markle a été contraint de partir rapidement, c’est parce qu’un événement lié aux Invictus Games l’attendait en début de soirée. Interrogé par les journalistes concernant l’état de santé du roi Charles III, souffrant d’un cancer, il en a profité pour simplement déclarer : “Oui, il va très bien, merci”.
Le voyage du prince Harry au Royaume-Uni a été très chargé. Il s’est recueilli sur la tombe de sa grand-mère Elizabeth II et a passé un moment en compagnie de son père, tout en enchaînant les engagements royaux. Ce jeudi 11 septembre, avant de partir, il s’est rendu à l’évènement des Diana Award durant lequel il a tenu un discours bouleversant, comme l'a indiqué People. Dès qu’il en a l’occasion, l’époux de Meghan Markle rend hommage à la princesse. “Ma mère croyait au pouvoir et à l'initiative des jeunes pour influencer positivement le monde”, a-t-il débuté avant d’ajouter : “Le Prix Diana perpétue son héritage en plaçant les jeunes au cœur de toutes ses actions”.
Le prince Harry n’a pas pu s’entretenir avec Kate Middleton et le prince William mais aura-t-il l’occasion de le faire lors de son prochain séjour ? Sera-t-il, pour une fois, accompagné de son épouse et de ses enfants, Archie et Lilibet ? En mai dernier, auprès de BBC News, le duc de Sussex avait fait part de son envie de renouer le contact avec la famille royale. “J’aimerais beaucoup qu’il y ait une réconciliation avec ma famille”, a-t-il déclaré avant d’ajouter : “La vie est précieuse. Je ne sais pas combien de temps encore mon père va vivre, il ne veut pas me parler à cause des soucis avec la sécurité mais ce serait bien de se retrouver”. Ce premier pas signe-t-il l’arrêt des tensions entre les Windsor et les Sussex ?