Le prince Harry a renoncé au procès et empoché le pactole : pourquoi il n'a pas vraiment eu le choix ?
Publié le 30 janvier 2025 à 22:59
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Pourquoi le prince Harry a-t-il décidé de passer un accord avec l'éditeur du tabloïd "The Sun", avec qui il était censé entrer en procès ? Nos confrères de "Point de Vue" apportent des éléments de réponse, dans leur édition du jour, ce mercredi 29 janvier 2025.
Le prince Harry a renoncé au procès et empoché le pactole : pourquoi il n'a pas vraiment eu le choix ?
Pourquoi le prince Harry a-t-il décidé de passer un accord avec l'éditeur du tabloïd "The Sun", avec qui il était censé entrer en procès ? 

Le prince Harry, duc de Sussex, à la sortie du procès contre l'éditeur du journal "Daily Mail" à Londres.
© Tayfun Salci/Zuma Press/Bestimage Nos confrères de "Point de Vue" apportent des éléments de réponse, dans leur édition du jour, ce mercredi 29 janvier 2025.

Le prince Harry, duc de Sussex, participe au One805 Live à Summerland, Californie, Etats-Unis. © Amy Katz/ZUMA Press Wire/Bestimage L'époux de Meghan Markle a obtenu des excuses, et un dédommagement. "estimé entre dix et vingt millions d'euros"

Le prince Harry, duc de Sussex et Meghan Markle, duchesse de Sussex dans une vidédo pour la Global Ministerial Conference on Violence Against Children in Colombia en 2024
©Backgrid UK/ Bestimage Ce qui n'est pas négligeable, "alors que se profile la fin de son contrat avec Netflix"

Le prince Harry, duc de Sussex, à la sortie du procès contre l'éditeur du journal "Daily Mail" à Londres, le 30 mars 2023.
© Vuk Valcic/Zuma Press/Bestimage Mais pourquoi avoir tout de même accepté ce deal, alors qu'il aurait pu remporter ce procès et gagné de l'argent ? 

Les membres de la famille royale britannique auto-exilés, le prince Harry et Meghan Markle (duc et duchesse de Sussex), sont apparus ensemble pour la première fois en trois mois dans une nouvelle vidéo. Cancilleria Columbia ©JLPPA / Bestimage
La suite après la publicité

Pas de procès finalement, entre le prince Harry et le groupe News Group Newspapers (NGN), qui édite The Sun ! L'époux de Megan Markle accusait le média d'avoir recouru, notamment par le biais de détectives privés, à des procédés illégaux pour recueillir des informations destinées à nourrir des articles le concernant il y a plus d'une décennie. Harry les tenait notamment en partie responsables de la mort de sa mère, Lady Diana, décédée le 31 août 1997 à Paris dans un accident de la route devenu tragiquement célèbre.

Le prince Harry avait alors poursuivi en le groupe précédemment cité, qui détient le célèbre tabloïd. Le procès devait initialement débuter au Royaume-Uni cette semaine. Le duc de Sussex avait d'ailleurs prévu de se rendre en Angleterre au mois de février 2025 pour témoigner. Mais il a obtenu des excuses de leur part. Puis un accord a finalement été trouvé entre les deux parties, comme l'a révélé l'avocat du mari de Meghan Markle. Le prince Harry a notamment obtenu un dédommagement "estimé entre dix et vingt millions d'euros", d'après nos confrères de Point de Vue, qui sont revenus sur cette affaire dans leur édition du jour ce mercredi 29 janvier 2025.

Le prince Harry renonce au procès pour une belle compensation financière, mais pas que

Cette énorme somme n'est pas négligeable "alors que se profile la fin de son contrat avec Netflix". Mais pourquoi avoir tout de même accepté ce deal, alors qu'il aurait pu remporter ce procès et gagner de l'argent ? "Dans les affaires civiles en Grande-Bretagne, si le plaignant refuse un accord financier avant le procès, mais que les dommages et intérêts gagnés à l'issue sont inférieurs à la somme proposée initialement, alors c'est au plaignant de payer l'intégralité des frais de justice", explique le magazine. Et d'ajouter : "Son témoignage au tribunal n'était pas sans risques, les avocats face à lui pouvant être retors (...) De plus, le souhait de Megan de voir son époux passer à une nouvelle étape dans sa vie a certainement pesé dans la balance."

Voici donc les raisons pour lesquelles le prince Harry se serait ravisé (ce qui n'a pas plu à tout le monde, même s'il peut compter sur un soutien de taille). Il est donc visiblement temps pour lui de tourner la page, bien qu'il ait "toujours un litige en cours contre le Daily Mail", rappelle Point de Vue. 

À propos de
Mots clés
People People UK Justice Famille royale Photo Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Privé de résidence royale à Londres, le prince Harry a trouvé un pied-à-terre luxueux de "28 bâtiments" : un lieu idéal à tout point de vue ! play_circle
Privé de résidence royale à Londres, le prince Harry a trouvé un pied-à-terre luxueux de "28 bâtiments" : un lieu idéal à tout point de vue !
19 mars 2025
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc play_circle
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Kate Middleton en plein traitement : le prince William l'a protégée en renonçant à un de ses grands plaisirs
Kate Middleton en plein traitement : le prince William l'a protégée en renonçant à un de ses grands plaisirs
4 octobre 2024
Les articles similaires
Prince Harry : Son retour en Angleterre repoussé, rebondissement concernant son procès contre The Sun play_circle
Prince Harry : Son retour en Angleterre repoussé, rebondissement concernant son procès contre The Sun
21 janvier 2025
Charles III est loin d’être le monarque le plus riche : découvrez celui qui le bat à plate couture play_circle
Charles III est loin d’être le monarque le plus riche : découvrez celui qui le bat à plate couture
20 mars 2025
Meghan Markle met la main au porte-monnaie ! Elle a investi dans le business juteux d'une amie à Los Angeles
Meghan Markle met la main au porte-monnaie ! Elle a investi dans le business juteux d'une amie à Los Angeles
20 novembre 2024
Dernières actualités
Mayane (Danse avec les stars) humiliée à l’école : cette phrase cruelle qu’elle n’oubliera jamais play_circle
Mayane (Danse avec les stars) humiliée à l’école : cette phrase cruelle qu’elle n’oubliera jamais
23 mars 2025
“Elle m’a trompé” : Thierry Lhermitte quitté par une ex très connue et membre des Grosses Têtes, une rupture qui l'a marqué play_circle
“Elle m’a trompé” : Thierry Lhermitte quitté par une ex très connue et membre des Grosses Têtes, une rupture qui l'a marqué
23 mars 2025
Pourquoi Camille Cottin a refusé qu'on lui offre une rhinoplastie ? play_circle
Pourquoi Camille Cottin a refusé qu'on lui offre une rhinoplastie ?
23 mars 2025
"Je présente un risque élevé" : Virgilia Hess (BFM TV) bientôt opérée, une intervention qui va lui sauver la vie play_circle
"Je présente un risque élevé" : Virgilia Hess (BFM TV) bientôt opérée, une intervention qui va lui sauver la vie
23 mars 2025
Dernières news