






Si Bernard Arnault n'est pas la première richesse mondiale, place saisie par Elon Musk, père fondateur de Tesla et Space X, il est néanmoins le premier non-Américain, et premier Français du classement des plus grosses fortunes mondiales. En 5e position, avec une fortune estimée à 192 milliards de dollars, Bernard Arnault n'est autre que le PDG de LVMH, empire le plus puissant dans le secteur du luxe. On y compte 70 marques de mode et de cosmétiques, dont Louis Vuitton, Christian Dior, ou Sephora pour ne citer qu'elles. Durant des années, il a occupé la première place de ce classement Forbes, dont, selon son aveu, il ne raffole pas plus que ça. Car Bernard Arnault est loin d'être du genre bling-bling. Il laisse ainsi les yachts, bolides de luxe et vacances à Saint-Barth à Elon Musk ou encore Jeff Bezos, deuxième fortune mondiale. Rappelons en effet que l'industriel est né à Roubaix bien loin d'Hollywood et de ses paillettes. Mais qu'est-ce qui a changé la vie de Bernard Arnault ?
C'est au cours d'un entretien exceptionnel à Léa Salamé pour l'émission Stupéfiant, en 2016, que le père de cinq enfants – issus de deux mariages – Delphine, Antoine, Alexandre, Frédéric et Jean – avait accepté d'ouvrir les portes de son bureau et d'en dire plus sur lui, à travers l'art. Passionné d'art, Bernard Arnault était revenu dans ses souvenirs afin de révéler qu'un homme bien connu de tous a tout changé pour lui. Le natif de Roubaix, fan de Basquiat – il possède quelques unes de ses oeuvres dans sa collection privée – fait part de son histoire et de l'intervention de cet artiste dans celle-ci, si capitale. "Quand j'ai commencé à m'intéresser à l'art, dans les années 80, j'ai eu la chance aux États-Unis d'être en contact et de voir des expositions de Basquiat. Il y avait des artistes forts à cette époque-là, qui n'étaient pas très connus, qui étaient très critiqués, et qui donc ne valaient pas grand chose. J'ai eu la chance d'en acheter pas mal, voilà, a-t-il ainsi confié à Léa Salamé. Ce qui fait qu'aujourd'hui, j'ai une belle collection de Basquiat, acquise dans des conditions tout à fait intéressantes, dans ces années-là."
Pour avoir un ordre d'idée du prix d'une oeuvre de Jean-Michel Basquiat. Rappelons qu'en 2024, lors d'une vente aux enchères Phillips à New York, une œuvre emblématique de l'artiste, intitulée Untitled (ELMAR), a établi une très belle performance en se vendant pour la somme de 46,5 millions de dollars. Mais à l'époque, à combien Bernard Arnault a-t-il pu acheter ces oeuvres si précieuses ? S'il ne se souvient pas exactement, le PDG de LVMH estime que ces tableaux se vendaient entre 10 et 15 000 dollars. Une plus-value record donc pour ce collectionneur et amoureux d'art. "Ça n'avait absolument rien à voir", a-t-il précisé.