





L’exercice est souvent périlleux et certains s’en sont mieux sortis que d’autres, mais à en croire Valérie Lemercier, les différents maîtres et maîtresses de cérémonie de la 50e cérémonie des César n’ont pas été franchement convaincants. Il faut dire que l’actrice de 61 ans sait de quoi elle parle puisqu’elle est la femme à avoir le plus de fois été à cette place, présentant à trois reprises la grand messe du cinéma français, au même titre que d’autres grands noms, comme Gad Elmaleh, Michel Drucker ou Édouard Baer.
En interview pour Paris Match ce jeudi 10 avril, l’actrice sortie du silence un an après la mort de son ex-compagnon Hervé Temime l’an dernier, donne sa réponse lorsqu’on lui demande si elle se reverrait dans ce rôle un jour. “J’ai l’impression d’avoir pas mal donné de ma personne. Mais j’ai adoré le faire, surtout la deuxième fois, une année un peu magique, où même les gens qui recevaient des prix ne se sentaient pas toujours obligés de faire rire”, indique Valérie Lemercier, qui précise dans cette même interview qu’elle a “une préférence pour les acteurs de théâtre, qui ont une connaissance de la scène”, plutôt que les acteurs de cinéma, notamment pour ce genre de performance.
L’humoriste, qui a partagé sa mésaventure improbable à Venise, en images par le passé, explique l’avantage des comédiens de théâtre sur les acteurs de cinéma. “Le timing, la sincérité et la comédie”, liste-t-elle, avant de prendre en exemple l’édition 2025 : “Regardez la dernière cérémonie des César. Qui a été le plus brillant, celui dont on se souvient ? C’est Franck Dubosc. Parce qu’il fait des spectacles seuls, parce qu’il a travaillé son texte, parce qu’il l’a appris aussi. Ceux qui n’ont pas l’expérience de ça, ça se voit tout de suite. Ils pensent drôle ce qui est écrit, mais ça ne passe pas forcément la rampe."
Une analyse qui risque de faire grincer des dents du côté des autres intervenants de cette 50e cérémonie, et ils sont nombreux ! De Jean-Pascal Zadi à Pio Marmaï en passant par Ludivine Sagnier, Alice Belaïdi et Cécile de France, ils sont très nombreux à être montés sur scène pour tenter de faire rire l’assistance.
“Chaque fois, c’est celui qui a éprouvé ce qu’est la scène qui a retourné tout le monde”, résume Valérie Lemercier, qui a tenu à mettre en lumière l’hilarant passage de Franck Dubosc pendant l'évènement. Après sa prestation très commentée aux César, l’acteur est resté dans l'histoire en assurant le moment le plus drôle de cette cérémonie.