





Les médias espagnols ne s’y sont pas trompés. Ce dimanche soir, le tournoi de Roland-Garros a rendu le plus bel hommage possible au meilleur joueur de l’histoire de la terre battue. Avec 14 victoires en carrière dans le Grand Chelem parisien, Rafael Nadal a été honoré comme peu de sportifs l’ont été avant lui. La légende du tennis, bientôt papa pour la deuxième fois avec sa femme, Xisca Perello, a déjà eu l’honneur d’avoir sa statue dans l’enceinte de la porte d’Auteuil, il aura désormais une plaque commémorative gravée à son nom avec l’empreinte de son pied, la coupe des Mousquetaires et la mention 14. “Le tournoi de Roland-Garros a su couronner son '’Roi’ avec un hommage à la hauteur de l'histoire. La France a rendu Rafael Nadal français”, s’émeut le journal espagnol Marca, comme le rapporte L’Équipe aujourd’hui.
Même son de cloche pour les autres journaux ibériques, qui saluent unanimement l’initiative d’Amélie Mauresmo (présidente du tournoi) et de Gilles Moretton (président de la Fédération française de tennis). Le tournoi, qui a offert un cadeau indélébile à son plus grand champion, n’a pas raté ses adieux à l’un des plus grands sportifs de tous les temps, qui a pu compter sur la présence de trois autres légendes de sa discipline. Rival devenu ami avec le temps, Roger Federer s’est rendu à Paris pour l’occasion, tout comme Andy Murray. En lice pour remporter une quatrième fois le tournoi parisien, Novak Djokovic était également présent pour ce moment d’histoire du tennis.
Après la belle cérémonie sur le court Philippe-Chatrier, les quatre hommes se sont retrouvés dans les coulisses du stade et Rafael Nadal n’était pas seul. Le champion de 38 ans était avec son fils, Rafael Junior (2 ans), l’autre vedette stylée de la cérémonie et qui a enchanté les spectateurs autant que le trio de légendes venu pour honorer son père. Dans une vidéo qui a rapidement fait le tour des réseaux, on peut voir le petit garçon taper dans la main d’Andy Murray, puis de Novak Djokovic avant de terminer avec Roger Federer.
Un beau moment entre les quatre légendes du tennis et le fils de Rafael Nadal, qui a répété l’opération quelques instants plus tard avec celui que l’on annonce comme le successeur du tennisman espagnol, son compatriote Carlos Alcaraz.
Une cérémonie qui restera dans les mémoires pour Rafael Nadal et son fils, qui a été l’une des attractions de ce moment suspendu à Roland-Garros.