Les chefs sont bien placés pour donner quelques détails sur l'alimentation et les goûts des personnalités. Ainsi, Julien Sebbag, célèbre chef, a fait savoir que Tom Cruise voulait une salade de graines. Désormais, on en apprend plus sur les habitudes alimentaires de Rafael Nadal. Et lui aussi a des goûts plutôt précis. Et assez surprenant. Alors que Roland-Garros bat son plein, celui qui a pris sa retraite avait le droit à une attention particulière. "Chaque année pour son anniversaire, sur la demande de France Télévisions, Potel et Chabot lui faisait un gâteau aux olives, parce qu'il adore les olives", apprend-on de la part de Kildine Chevalier. Il s'agit de la directrice relation et service aux joueurs, un poste où elle gère logement, transport, conciergerie, bien être, beauté, santé mentale, récupération, restauration, garderie, accréditations, invitations pour les matches.
Ancienne joueuse, elle occupe ce poste depuis octobre 2021, et s'est confiée à France TV Slash sur ce que mangent les joueurs à Roland-Garros. "Donc c'était un gâteau d'anniversaire aux olives, un gâteau salé quoi", fait-elle savoir au sujet de Rafael Nadal qui a célébré ses 39 ans le 3 juin dernier. On l'espère avec un gâteau aux olives. Potel et Chabot est un traiteur organisateur haut de gamme de réception parisien de renom depuis 1820 propose cinq lieux parisiens : le Pavillon Cambon - Capucines, l'Hôtel d'Evreux, le Pavillon Gabriel et le Pavillon Vendôme et vous aide à trouver le site adapté à votre projet grâce à son service recherche de lieux. Et c'est souvent un chef réputé qui a souvent dû s'atteler à la préparation de ce gâteau.
C'est dans un entretien à Ouest-France, que Marc Rivière, chef pâtissier qui a souvent préparé le gâteau d’anniversaire de l’Espagnol, s'était livré. Lui aussi a un temps fait partie des "petites mains" de Roland-Garros. Celles qui oeuvrent en coulisses pour faire du Grand Chelem de la Porte d’Auteuil un événement à part. L'homme au 92 titres ATP remportés, dont 63 sur la terre battue, le roi de Roland-Garros a donc très souvent fêté son anniversaire durant cette période. "On n’a pas fait son gâteau d’anniversaire tous les ans, la dernière fois, c’était nous, le 3 juin 2022. Sur les premiers tournois, comme on n’était pas trop au courant, on lui avait fait des boîtes remplies d’olives, parce qu’il est fan, a souligné le chef. Il en mange beaucoup à Majorque, il ne renie pas ses origines… On en a même disposé sur son gâteau une fois, pour le clin d’œil. Ensuite, on anticipait un peu plus. Il mange des aliments très peu sucrés. C’était souvent des gâteaux aux fruits. On lui a déjà fait de la glace aux olives aussi. De la glace à l’huile d’olive avec des fruits rouges, c’est très bon… D’autant plus qu’à Roland-Garros, c’est souvent la saison !"
Marc Rivière amenait ainsi ce gâteau sur les plateaux télé ou dans les loges. Concernant les coulisses en cuisine, il confiait : "Il y a 8 000 couverts par jour. On est 130 en cuisine, uniquement pour les pâtisseries. Nadal, c’est le client qu’il ne faut pas louper, alors on s’applique. C’est notre challenge à chaque fois. C’est toujours un clin d’œil autour du tennis : un coup ça va être une raquette, le coup d’après ce sera une pièce montée avec le logo du taureau, qu’on avait fait sur pastillage en 2022. C’est surtout symbolique." Et en effet, s'il ne faut pas décevoir le champion, papa d'un petit Rafael Junior, 2 ans, il n'y a pas que lui qui veille au grain, mais aussi son nutritionniste. "Parfois, on s’amuse à planquer des olives dans son fraisier ou son framboisier. Il prend plus de plaisir à croquer l’olive qu’à croquer la fraise (rires). Je pense que son staff profite plus du gâteau que lui, on fait quelques heureux", a-t-il déclaré.
Au sujet du restaurant de Roland-Garros, dans l'interview de Kildine Chevalier, on apprend qu'il en existe quatre à Roland-Garros. "Il y en a un au Philippe Chatrier au rez-de-chaussée, que vous avez vu tout à l'heure, qui est pour les joueurs et leur entourage proche. Ensuite, vous avec le Club House, qui est restaurant pour l'entourage élargi, on accueille aussi les agents, les équipementiers. Ici, on est sur une restauration à table avec une qualité de restaurant premium puisque c'est Potel et Chabot qui fournit la prestation alors qu'en bas c'est une restauration plus sportive, on peut avoir un peu de gourmand aussi", a-t-elle notifié.
Avant de faire savoir qu'une autre légende du tennis, Novak Djokovic, lui, "mange peu ici parce qu'il a une alimentation très cadrée donc il a un chef qui lui cuisine ses repas, et il mange les plats préparés par son chef". Pas de gâteaux aux olives donc pour le Serbe.
player2