Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Serge Gainsbourg mis à l'honneur... par la ville de Paris !

C'est aujourd'hui que sort enfin dans les salles le film très attendu de Joann Sfar, Gainsbourg, une vie héroïque : un long-métrage encensé par la critique. Biopic sur la vie du célèbre chanteur, ce film s'attarde sur la dichotomie du personnage : au delà de l'auteur-compositeur-interprète de génie à la multitude de succès radiophoniques, l'Homme à tête de chou était aussi d'un charme et d'un charisme incomparables qui lui ont permis de côtoyer les plus belles femmes.

Pour incarner celles qui ont été les muses de Gainsbourg (joué par le convaincant Eric Elmosnino), les plus ravissantes actrices du cinéma français ont accepté de participer : Laetitia Casta (pour incarner la sulfureuse Brigitte Bardot qui l'a d'ailleurs grandement aidée pour ce rôle) ; Anna Mouglalis (qui endosse le rôle de Juliette Gréco) ; Sara Forestier (qui joue France Gall ) et feue Lucy Gordon pour le rôle de Jane Birkin. Un casting clinquant pour un film qui promet de faire des miracles en termes de succès au box-office : l'aura du Gainsbourg/Gainsbarre, décédé en 1991, risque de rayonner dans nos salles obscures. Il faut dire que le chanteur est plus qu'un artiste, c'était et c'est toujours un mythe.

Un mythe qui pourrait rester vif grâce à un site hommage qui pourrait voir le jour dans Paris. Dans le Parisien de ce jour, nous apprenons que Christophe Girard, adjoint PS de Bertrand Delanoë (maire de Paris) et en charge de la culture, cherche un lieu parisien qui pourrait être rebaptisé du nom de Gainsbourg. Mais lequel ?

Trois pistes sont à explorer : la maison que l'artiste a acheté en 1969 dans la rue de Verneuil à Paris, qui sert de lieu de pélerinage pour les très nombreux fans. La famille de Gainsbourg, et plus particulièrement sa fille Charlotte, propriétaire du lieu, laisse les fans s'exprimer de façon artistique sur ces pans de mur qui retracent la vie et l'influence de Serge.
Autre choix hautement symbolique, quelques cabarets dont le fumeur était fan : s'inspirant de l'ambiance lourde des verres qui trinquent et des personnages haut en couleurs de la vie nocturne, Gainsbourg y est peu à peu devenu Gainsbarre.
Enfin, autre possibilité, le cimetière Montparnasse : la tombe de l'artiste, devenu légendaire, y est certainement l'une des plus fleuries et entretenues par les fans.

La mairie de Paris aimerait que ce site, à envergure historique, ouvre dès l'année prochaine en 2011 pour célébrer les 20 ans de la disparition de Serge Gainsbourg.
Après l'impact de ce film qui figurera sûrement en bonne place dans les collections des Gainsbourg-fans, l'ouverture d'un musée finira de saluer le talent de cet homme aux multiples talents que Jane, Brigitte, Juliette et les autres ne risquent pas d'oublier.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anne-Élisabeth Blateau au Festival de l'Alpe d'Huez, le 16 janvier 2020.
Demdem, la femme de Gims, a dévoilé ses cheveux au naturel sur Instagram le 18 mai 2020.
Marlon, le fils de Caroline Receveur et Hugo Philip, le 8 février 2020 sur Instagram.
Soirée tacos chez M. Pokora et Christina Milian le 9 juin 2020.
Shy'm se dévoile en train de bronzer sur Instagram le 30 juin 2020.
Anne Nivat évoque le départ de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC - C à vous, 17 juin 2020, France 5
Kelly Vedovelli quite le plateau de "C que du kiff" en direct sur C8. Le 26 mai 2020.
Mel Dedigama montre ses vergetures le 1er mai 2020.
Estelle a remporté 120 000 euros dans "N'oubliez pas les paroles", sur France 2, le 27 mars 2020.
Laure Manaudou perturbée par son fils Lou, 2 ans et demi, pendant sa séance de sport quotidienne le 29 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel