C’est un automne chargé qui attend M. Pokora. Alors qu’il vient de finir le tournage d’un téléfilm sur le drame d’Oradour-sur-Glane, pendant la Seconde Guerre mondiale, le chanteur a retrouvé le jury de l’émission “The Voice Kids” sur la même chaîne. Aux côtés de Soprano et Santa, il départagera jusqu’au 5 octobre les jeunes candidats qui le rejoindront, peut-être, un jour sur scène. En attendant, du 8 novembre prochain au 11 avril 2026, Matthieu Tota (son nom de naissance) reprendra son Adrénaline Tour. Il le conduira le 28 novembre dans la commune d’Eckbolsheim (Bas-Rhin) où se trouve la salle de Zénith de Strasbourg Europe. L’Alsace, ce sont les racines de Matthieu, lui qui est né le 26 septembre 1985 à Strasbourg d'un père footballeur d'origine polonaise, André Tota, et de son épouse Brigitte. Papa a terminé sa carrière dans la ville et son fils a commencé à jouer à ce sport dans le club voisin de Schiltigheim. Il a intégré à 16 ans le centre de formation du CS Sedan (Ardennes) comme milieu de terrain. Avant de devoir renoncer à une carrière professionnelle en raison de sa petite taille, à l’époque. Un quart de siècle plus tard, devenu M. Pokora, il est un homme riche et vient de prendre une belle revanche sur la vie !
© BestImage, Panoramic / Bestimage
En novembre 2023, il a investi 300 000 euros dans “SIG et entreprises”, une des deux structures qui composent la société anonyme sportive professionnelle de la SIG Strasbourg, club de basket-ball évoluant en première division. À l’image de Tony Parker à Villeurbanne, près de Lyon, il est donc devenu l'un des principaux actionnaires du club. Membre de son directoire, il a affiché ses ambitions en juin dernier quand ce dernier s’est réuni : “Il n’y a pas de droits télé en basket. Nos revenus, c’est la salle de 7000 places, pleine à chaque match. Strasbourg, avec 6000 spectateurs de moyenne en étant dans le ventre mou, prouve qu’il y a un potentiel énorme ici. Il faut une enceinte moderne, capable d’offrir une vraie expérience.”
Et M. Pokora a les moyens de ses ambitions. Selon le site Capital, rien qu’en 2016, il aurait gagné 4,5 millions d’euros avec ses reprises du chanteur Claude François. Dès 2012, selon le magazine Challenges, il aurait engrangé 1,2 millions d’euros. Et il toucherait 400 000 euros par saison pour participer à “The Voice Kids”. Cette volonté de rentabiliser sa notoriété et d’investir son argent n’est pas nouvelle chez lui. En 2011, il devenait l’ambassadeur de la marque Police, avec la montre Vantage. En 2012, il devient ambassadeur, avec Adriana Karembeu, de la marque de lunettes Atol. Avec cette enseigne, il a ensuite lancé sa collection de solaires en déclarant : “Je suis heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation de cette collection. Les lunettes de soleil, j’adore ça et j’en ai plus de cent paires, de toutes formes et couleurs ! Atol m’a donné la possibilité de concrétiser l’une de mes grandes envies : créer LA lunette que je souhaitais depuis longtemps, à savoir un accessoire au design simple, mais dont chaque détail est pensé pour donner une touche de chic.”
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
En 2013, M. Pokora lançait sa ligne de vêtements et d'accessoires “Oôra by M.Pokora”, qui s'adresse aux femmes et en 2015 il créait une collection pour hommes. En 2017, le chanteur français devenait également l'égérie de la IGNITE Limitless, paire de baskets de la marque Puma. Dans une campagne vidéo publicitaire, ses fans l’admiraient en train de parcourir Paris sans limites, empruntant même ses toits. Chef d'entreprise accompli, le mari de Christina Milian a aussi ouvert, en 2022, un restaurant italien de pâtes fraîches à Paris, Pasta Corner. Cette marque a des établissements à New York, Los Angeles et à Lille. Dans la capitale, au 8 rue Notre Dame des Champs dans le VIe arrondissement, on peut manger sur place ou prendre un plat et un dessert à emporter.
Ultime corde à l’arc du businessman Matthieu Tota, l’immobilier. Avec sa maman Brigitte, il a créé en 2014 la SCI MB IMMO qui loue des terrains et d'autres biens immobiliers à Hoenheim, dans le Bas-Rhin. Grâce à ce petit empire, M. Pokora peut voir arriver sereinement la quarantaine. Pour paraphraser l’une des chansons de son dernier album, Adrénaline, il est désormais En haut des marches.
player2
player2
player2