Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tom Clancy : La star des romans d'espionnage est morte

Tom Clancy, l'un des maîtres du roman d'espionnage et de guerre, créateur du genre techno-thriller, est décédé à l'âge de 66 ans à l'hôpital de Baltimore dans la nuit du mardi 1er octobre. Une information confirmée par son éditeur, Putnam's sons.

Né le 12 avril 1947 à Baltimore, Thomas Leo Clancy Jr. a toujours souhaité rejoindre l'armée. Hélas, une vue défaillante l'a empêché de rejoindre les troupes américaines durant la guerre du Vietnam. Il reprend alors son métier de courtier en assurances et se plonge à ses heures perdues dans l'écriture d'un roman, À la poursuite d'octobre rouge. Une manière pour lui d'assouvir sa passion pour l'armée et les agissements des services d'espionnage. Ultradétaillé, documenté comme jamais et proche de la réalité, ce premier ouvrage inspiré de l'histoire vraie d'une frégate soviétique, le Storojevoï, connaît un immense succès à sa sortie en 1984 et recevra les honneurs du président Ronald Reagan, qui dira de lui : "C'est le roman parfait !"

Dès lors, Tom Clancy va se consacrer à l'écriture et écrire des dizaines de romans qui deviendront des best sellers. S'ensuit notamment Tempête rouge, qui raconte une guerre imaginaire entre le Bloc soviétique et l'OTAN et assoit définitivement la réputation de l'écrivain, le classant comme l'un des spécialistes de l'espionnage (et notamment la CIA), de la géopolitique et des conflits armés. Suivront la fameuse série des Jack Ryan ou celle des Splinter Cell, entre autres, qui le rendront richissime.

Tom Clancy fera également parler de lui à travers deux romans prémonitoires, Dette d'honneur (1994) et Sur ordre (1996), qui décrivent un attentat ayant de fortes similitudes avec les attentats du 11-Septembre, sans oublier le scénario du jeu vidéo Tom Clancy's Ghost Recon, dans lequel il met en scène une guerre entre la Géorgie soutenue par les États-Unis et la Russie, conflit qui éclatera effectivement en 2008, sans les États-Unis.

Car outre les romans, Tom Clancy participe à l'écriture de scénarios pour des jeux vidéo, quand ses oeuvres n'inspirent pas des séries devenues mythiques, comme Splinter Cell, EndWar, Ghost Recon ou la série des Rainbow Six, issus de son studio Red Storm Entertainment, racheté depuis par Ubisoft.

Ses livres ont également inspiré le cinéma, qui a adapté nombre de ses oeuvres, à commencer par À la poursuite d'octobre rouge de John McTiernan avec Sean Connery et Alec Baldwin, Jeux de guerre et Danger immédiat de Philip Noyce avec Harrison Ford en Jack Ryan, La Somme de toutes les peurs, de Phil Alden Robinson avec Ben Affleck et Morgan Freeman ou encore Jack Ryan, de Kenneth Branagh avec Chris Pine, Keira Knightley, Kenneth Branagh et Kevin Costner.

Une triste nouvelle donc pour tous les amateurs des romans d'espionnage et de guerre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image