Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Touche pas à mon poste : 3 questions aux chroniqueurs, Enora, Jean-Luc...

Après une année couronnée de succès, la joyeuse équipe de Touche pas à mon poste de D8 se retrouvait ce vendredi 24 mai pour une émission spéciale, Hanouna la soirée, sur Virgin Radio. A cette occasion, PurePeople est parti à la rencontre de ceux qui ont fait le succès de l'émission...

Grande gueule de la joyeuse bande de Touche pas à mon poste, Enora Malagré est devenue la grande chouchoute des téléspectateurs grâce à son franc-parler et à sa répartie naturelle. Rencontre avec l'atout charme de TPMP...

3 QUESTIONS A... ENORA MALAGRE

Après avoir fait tes armes sur Nova ou encore sur Virgin Radio, est-ce que la radio te manque ?

Ça me manque énormément. C'est la raison pour laquelle j'y retourne l'année prochaine. Je ne peux pas vous dire sur quelle antenne, mais je serai seule aux commandes d'une émission qui sera diffusée sur une grande antenne. (Depuis plusieurs semaines, Enora fait l'objet de rumeurs l'annonçant sur NRJ à la rentrée, NDLR)

On se souvient de tes échanges un peu musclés avec Jean-Marc Morandini, Jean-Luc Lahaye ou Véronique Genest. A quoi ressemblerait ta rencontre avec Nabilla si elle était finalement invitée dans TPMP ?

Nabilla n'est rien pour moi. Je n'ai rien contre elle : cette femme est un objet télévisuel, formaté par la télé. Je m'insurge surtout contre les productions qui utilisent ce genre de jeunes filles. Elle n'a pas conscience de l'image qu'elle véhicule, et que c'est en train de la broyer. Cela dit, je commence à découvrir qu'elle est peut-être plus maline que je ne l'aurais pensé.

Alexia Laroche-Joubert produit de nombreuses émissions de télé-réalité, genre que tu condamnes formellement. Quels rapports entretiens-tu avec elle ?

Alexia, c'est une amie. C'est surtout la première à m'avoir confié une émission en solo (Et toi, est-ce que tu buzz ?, diffusée sur France 4 en 2011, NDLR). Alexia produit énormément de choses que je ne tolère pas, mais elle produit également énormément de programmes dont on ne parle pas et qui sont d'une grande qualité. Par exemple, elle produit une excellente émission sur France 4, qui s'appelle Panique pas papa. Elle met en lumière des pères de famille de façon légère, fine et très tendre. Malheureusement, on se concentre un peu trop sur les programmes racoleurs, et pas assez sur les choses plus brillantes dont elle est à l'origine.

***

Identifié comme le vieux beau de la bande, enchaînant les conquêtes, Jean-Michel Maire est devenu l'une des figures emblématiques de Touche pas à mon poste. Pas toujours tout seul dans sa tête, il est souvent raillé par Jean-Luc Lemoine qui, dans ses Questions en 4/3, prend un malin plaisir à mettre en scène le duo qu'il forme avec Thierry Moreau. Passionné par ses propres attributs, Jean-Michel Maire revient sur sa success story, et sur l'engouement anormal rencontré par celle qu'il surnomme sa "teub"...

3 QUESTIONS A... JEAN-MICHEL MAIRE

Comment passe-t-on de grand reporter de guerre à chroniqueur dans TPMP ?

Après avoir été reporter de guerre et avant d'intégrer la bande, j'ai travaillé au service télévision du Figaro. Entre temps, j'ai pu faire pas mal de télévision et de radio, et réaliser que c'est un univers qui me plaisait beaucoup. Cyril m'a repéré, et comme on s'entendait bien, il m'a proposé de rejoindre l'équipe. J'ai tout de suite accepté.

D'où te vient cette passion pour ta propre "teub" ?

Alors, je n'ai pas de passion pour ma propre teub. Elle est aussi connue que moi, certes, mais c'est surtout de la faute de Cyril Hanouna. Il a le goût du spectacle. Il a compris que pour qu'une bande marche, il faut qu'il y ait des personnages. Etant le seul célibataire autour de la table, Cyril a creusé autour de ça, et de là est née ce running gag.

Pour ta " teub ", y'a-t-il eu un avant et un après TPMP ?

Y'a clairement un avant et un après. La télévision est très injuste car on peut travailler pendant vingt-trois ans en presse écrite et n'avoir aucune reconnaissance, et faire simplement deux années de télé pour ramasser des tonnes de lauriers auxquels on n'a pas forcément droit. Ma teub en est l'exemple.

***

Directeur de la rédaction de Télé 7 Jours, hebdo télé le plus vendu à travers l'Hexagone, Thierry Moreau n'est autre que le Monsieur Chiffres de l'émission. Analysant les scores d'audience des émissions du PAF, et souvent doté des toutes dernières infos, il ne manque jamais une occasion de faire une blague, à la seule condition qu'elle ne soit pas drôle.

3 QUESTIONS A... THIERRY MOREAU

Vous êtes souvent en désaccord avec Christophe Carrière dans sa vision de la télé. Quels rapports entretenez-vous avec lui, hors plateau ?

Nos rapports sont excellents. Très clairement, on n'aime pas la même télé : il défend une télé plus élitiste, plus exigeante, quand moi je préfère la télé populaire. Je pense que la télé populaire peut être de qualité, et que quand on arrive à réunir les deux, on a tout compris.

En trois saisons de Touche pas à mon poste, quel est l'invité qui vous a agréablement surpris ? Et celui qui vous a laissé un souvenir exécrable ?

J'avais une impression un peu mitigée sur Patrick Bruel. Je ne le connaissais pas, mais je l'ai trouvé incroyable. Il donne énormément, même en dehors du plateau, il s'est montré très sympathique. A l'inverse, Hélène Rollès n'était pas une très bonne cliente. Par ailleurs, je sais que Florence Dauchez n'a pas fait l'unanimité lors de son passage dans l'émission. Elle faisait des réponses un peu lunaires, ce qui n'a pas séduit les autres chroniqueurs. Mais pour ma part, je l'ai trouvée très intéressante.

Si vous deviez déprogrammer une émission de télé en vue de la saison prochaine, toutes chaînes confondues, laquelle choisiriez-vous ?

Peut-être Les Anges de la Télé Réalité. Je pense que toute la télé a sa place, quelle qu'elle soit, mais je trouve que l'émission commence sérieusement à tourner en rond...

***

Avec ses Questions en 4/3, Jean-Luc Lemoine révèle au public de TPMP à raison de deux fois par semaine les off de l'émission. Ce qui se déroule avant le générique ou pendant les pubs n'a désormais plus de secret pour les téléspectateurs, qui chérissent cette séquence devenue culte.

3 QUESTIONS A... JEAN-LUC LEMOINE

Ta chronique Les Questions en 4/3 fait partie des moments incontournables de l'émission. Quelles sont les étapes de sa préparation ?

C'est un travail de chien. C'est très rigolo à faire, mais c'est énormément de rush à visionner, puis il faut faire le tri, tout mettre en forme, écrire mon texte. Chaque chronique ne dure qu'une dizaine de minutes, mais mine de rien, c'est beaucoup d'heures de travail.

Avant d'intégrer le groupe Canal+ et sa chaîne D8, tu oeuvrais au sein de France Télé. Ressens-tu une différence de liberté entre le service public et ce groupe privé ?

Je pense que ça dépend de l'esprit général de l'émission. Dans Touche pas à mon poste, on est très libre, en lâchage complet, et ça, on le doit à Cyril Hanouna. Cela dit, durant toutes mes années chez France Télévisions, je n'ai jamais été censuré de quoi que ce soit, ni même chez Laurent Ruquier. Il n'a jamais exigé de relire le moindre de mes papiers ou ne m'a jamais freiné sur quoi que ce soit.

Toi qui as, selon Cyril Hanouna, une tête d'ampoule, penses-tu que Jean-Michel Maire a la lumière à tous les étages ?

Je suis formel : c'est non ! Enfin, s'il l'a, il n'a pas payé l'électricité depuis très très longtemps !

***

Plus connu sous le nom du Fayot, en raison de son cirage de pompe permanent à Cyril Hanouna, Camille Combal passe la télé au crible, chaque jour, dans son Poste de surveillance. De la tête de suspense de Cyril aux petits couacs du direct, rien ne lui échappe.

3 QUESTIONS A... CAMILLE COMBAL

Etait-il établi dès le départ que tu serais chroniqueur plutôt qu'intervenant autour de la table ?

Je suis plus humoriste qu'animateur. Je préfère me concentrer sur ma chronique et faire qu'elle soit aussi drôle que possible. N'ayant pas beaucoup d'expérience en télé, moi-même, je ne saurais pas trop quoi dire, surtout sur les grands noms de la télé. Je ne sais pas si c'est un exercice dans lequel je serais à ma place...

Ta chronique Le Poste de Surveillance rencontre un franc succès dans l'émission. Ca ne te donne pas des idées de projets perso ?

Rien n'est prévu pour le moment. Et même si j'avais des projets perso, ma priorité est de me consacrer à Touche pas à mon poste, et à ma collaboration avec Cyril Hanouna. On s'entend très bien. Je l'admire énormément pour son professionnalisme, car derrière ses blagues, il est très très bon en télé. C'est un modèle pour moi.

Avant d'intégrer l'équipe de Touche pas à mon poste, tu officiais sur W9. Quels rapports entretiens-tu avec la chaîne aujourd'hui ?

Je les adore tous. Ils sont restés les mêmes avec moi, même après mon départ. Ils ont été les premiers à me confier une émission solo, je leur dois beaucoup. D'ailleurs, il faut bien que je les remercie car entre Les Ch'tis et Les Marseillais (programmes de télé-réalité produits par Alexia Laroche-Joubert pour W9, NDLR), W9 me fournit 80% du contenu de ma chronique !

Interviews exclusives ne pouvant être reprise sans la mention du site PurePeople.com.

Propos recueillis par Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
Nathalie Marquay bientôt de retour dans une série culte ? "J'ai passé le casting, mes essais étaient bons"
Nathalie Marquay bientôt de retour dans une série culte ? "J'ai passé le casting, mes essais étaient bons"
Jacob Desvarieux (Kassav') est mort : l'émotion de Teddy Riner, Christiane Taubira, Youssou Ndour...
Jacob Desvarieux (Kassav') est mort : l'émotion de Teddy Riner, Christiane Taubira, Youssou Ndour...
Charlene de Monaco coincée en Afrique du Sud : pas de retour avant 3 mois ! Elle donne de ses nouvelles
Charlene de Monaco coincée en Afrique du Sud : pas de retour avant 3 mois ! Elle donne de ses nouvelles
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image