





Il y a un an, Rodolphe Saadé, milliardaire mais surtout dirigeant du groupe CMA CGM, l'un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, entreprenait le rachat d'Altice Media, qui comprend BFMTV et RMC. Un pari osé pour l'homme d'affaires franco-libanais dont l'investissement ne semble pas vraiment avoir porté ses fruits depuis. En effet, alors que plus d'une trentaine de journalistes ont profité de ce rachat pour quitter le navire, les audiences sont elles aussi en difficulté. De quoi donner des idées à Nicolas de Tavernost, vice-président de CMA Média, qui serait actuellement à la recherche d'un "dirigeant opérationnel pour BFM et RMC". Mais ce n'est pas tout.
Comme le précisent nos confrères du Parisien, le richissime entrepreneur de 55 ans aurait également quelques idées en tête sur le casting alloué à sa chaîne : "l’homme d’affaires Rodolphe Saadé, qui vient de racheter BFMTV, a rencontré à plusieurs reprises le visage emblématique de France Inter et de France 2, originaire comme lui du Liban". Et le quotidien d'ajouter : "Il rêve que Léa Salamé présente sur la chaîne info un grand talk-show quotidien, mélange de Quelle époque ! (hebdomadaire qu’elle anime sur France 2) et du Grand Journal qu’animait Michel Denisot sur Canal +. Un coup qui aurait deux conséquences : modifier les rapports de force en access prime time après la fin de Touche pas à mon poste, consécutive à la fermeture de C8, et relancer BFMTV dans sa guerre avec CNews alors que, sur la chaîne du groupe Bolloré, Pascal Praud est puissant en début de soirée". Léa Salamé prendrait-elle le risque de quitter sa place de choix à la puissante matinale de France Inter et à la tête du talk-show du samedi soir de France 2 ? Pour une figure emblématique de la station, cela est peu probable.
Invitée sur le plateau de Aurélie Casse dans C l'hebdo ce samedi 29 mars, Adèle Van Reeth, directrice générale de France Inter, s'est rapidement exprimée sur les rumeurs de départ de Léa Salamé : "Quand on vient de perdre la moitié de son équipe, on s’adapte !", avait-elle affirmé à l'heure où France Inter vient notamment de se séparer de Jonathan Curiel, ancien directeur des programmes qui est parti chez M6. Le directeur de l’information, Marc Fauvelle, a quant à lui, rejoint BFMTV. "Mais j’ai confiance en Léa pour la saison prochaine !", poursuit l'auteure de 42 ans en ajoutant que le fameux duo Demorand-Salamé ne prendrait pas congé avant les élections présidentielles de 2027. "On verra pour la suite, la présidentielle 2027... La vie est pleine de surprises comme cette semaine me l’a montrée", conclut-elle.