Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Vanessa Paradis cheveux courts façon punk, un 'trésor national' qui se réinvente

Vanessa Paradis cheveux courts façon punk, un 'trésor national' qui se réinvente
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Malgré leurs onze années d'écart, Vanessa et Alysson Paradis ont tissé une belle relation. Ce sont les mots de la cadette qui illuminent le portrait mêlant interviews et analyses de la star française dans le magazine Elle. L'actrice et chanteuse en fait la couverture, affichant sa nouvelle coupe courte vue pour la première fois aux Victoires de la musique, et ose une version rock, voire punk, pour notre plus grand plaisir.

Bientôt à l'affiche du film Apprenti Gigolo de et avec John Turturro, Vanessa Paradis y joue une veuve hassidique mère de six enfants qui n'a jamais été embrassée. Affublée d'une perruque et de vêtements austères pour le film, elle change radicalement de style pour le magazine Elle, libre et glamour comme jamais. L'artiste est très discrète et c'est alors sa soeur qui la décrira avec pudeur et pertinence : "Vanessa est quelqu'un de posé, qui ne parle pas pour ne rien dire. Elle a toujours été ainsi, même avec moi. C'est une éducation. Notre père est comme ça, il aime bien sentir les mots."

Petite soeur attentionnée, Alysson Paradis s'efforcera de clarifier certaines choses : "C'est quelqu'un qui se remet sans cesse en question. [...] Contrairement à ce que les gens pouvaient penser à l'époque, ça n'était pas toujours cool d'être la soeur de Vanessa. Elle était différente. Ça ne plaisait peut-être pas. Au moment de Noce blanche en particulier, il y avait beaucoup de confusion. Je devais expliquer : non, ma soeur ne fait pas ça dans la vie." Le temps a passé et, après La Fille sur le pont (1999) et son album Bliss (2000), elle devient une star que tout le monde admire. "Vanessa est devenu un trésor national, poursuit Alysson. Les gens se la sont appropriée."

Un parcours qui rappelle celui de Charlotte Gainsbourg. Les Français les ont vues grandir et elle fait partie de la culture et de l'imaginaire collectifs. La fin de l'histoire d'amour si romantique de Vanessa Paradis avec Johnny Depp, le père de ses deux enfants, Lily-Rose et Jack, provoque beaucoup d'émoi, mais loin de se cacher des médias, elle affronte les caméras pour défendre les films qu'elle aime. Vanessa se réinvente et suit son chemin avec le plus de sérénité possible. Le temps ne semble pas avoir d'emprise sur elle, et son corps, sculpté, est le fruit d'heures de barre au sol et de yoga. Quant à la chirurgie : "Franchement, ça me fait peur, je ne juge pas, mais pour l'instant, je n'ai rien vu de convaincant, enfin, ça se voit comme le nez au milieu du visage !"

Pour changer de style, Vanessa Paradis misera sur ses cheveux. Dans le supplément Styles de L'Express, elle avait expliqué les dessous de son relooking : "C'est John Turturro qui m'a proposé de couper mes cheveux pour tourner dans le court-métrage qu'il réalisait pour Rio, I Love You, un film à sketchs à la façon de Paris, je t'aime et de New York, I Love You. [...] Ce n'était pas très grave de poser la question, tout ce qu'il risquait, c'était que je refuse. Et j'étais partante, extrêmement partante, même." Elle se réinvente sans cesse, dira d'elle son ami le coiffeur John Nollet.

Retrouvez différentes couvertures de Vanessa Paradis pour le magazine Elle dans notre player

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Elle du 28 mars 2014

Apprenti Gigolo, en salles le 9 avril
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image