Violette Dorange dit stop ! A 24 ans, elle prend une décision importante : "Je vous dois un peu de transparence"
Publié le 4 août 2025 à 21:38
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Huit mois après s'être lancée dans le Vendée Globe, qu'elle a bouclé, Violette Dorange, s’est adressée à ses fans. Éprouvée par l’intensité de ces derniers mois, celle qui est très suivie sur les réseaux sociaux a pris une décision radicale, révélée à sa communauté ce lundi 4 août 2025 via Instagram.
Violette Dorange dit stop ! A 24 ans, elle prend une décision importante : "Je vous dois un peu de transparence"
Six mois après avoir terminé son premier Vendée Globe, Violette Dorange fait une révélation importante.

La skipper française Violette Dorange célèbre sur son monocoque Imoca Devenir sa 25e place dans la 10e édition du Vendée Globe, course à la voile en monocoque autour du monde, aux Sables-d'Olonne, dans l'ouest de la France, le 9 février 2025. Photo de Franck Castel/ABACAPRESS.COM Elle confie avoir vécu des mois intenses, marqués par la fatigue et le doute.

Exclusif - Violette Dorange - 5ème édition du Sailorz Film Festival dédié à la voile de compétition sur grand écran au Grand Rex à Paris le 5 Mars 2025. © Dominique Jacovides/Bestimage Sa notoriété grandissante l’a poussée à accepter de nombreuses sollicitations, au point de s’épuiser.

Exclusif - Violette Dorange - 5ème édition du Sailorz Film Festival dédié à la voile de compétition sur grand écran au Grand Rex à Paris le 5 Mars 2025. © Dominique Jacovides/Bestimage Elle annonce une décision radicale : prendre du recul avec les médias et les réseaux sociaux.

Violette Dorange, 23 ans, a passé la ligne d'arrivée du Vendée Globe en 25ème position, bouclant son tour du monde en 90 jours, 22 heures et 37 minutes 9 secondes. Les Sables-d'Olonne le 9 février 2024. © Fabien Faure/Bestimage Cette pause lui permettra de se recentrer et de préparer un projet qui lui tient à cœur.

Exclusif - Violette Dorange - 5ème édition du Sailorz Film Festival dédié à la voile de compétition sur grand écran au Grand Rex à Paris le 5 Mars 2025. © Dominique Jacovides/Bestimage
La suite après la publicité

Six mois après avoir bouclé son premier Vendée Globe, la navigatrice de 24 ans Violette Dorange avait besoin, ce lundi 4 août 2025, de sortir du silence via un post Instagram. "Je vous dois un peu de transparence. Ces derniers mois ont été incroyables, mais hyper intenses. J’ai fait plein de rencontres, j’ai vécu des expériences fortes, je ne regrette pas du tout, mais je me suis épuisée dans ce tourbillon médiatique et je pense que je me suis un peu perdue en chemin. J’ai dit oui à beaucoup de choses (on l'a récemment vue s'entrainer pour le semi-marathon d'Annecy et participer au contre-la-montre du Tour de France, ndlr) parce que tout semblait important. Je ne voulais pas perdre d’opportunités. Mais au fil du temps, la fatigue, le doute et les angoisses sont arrivés. Je n’ai pas pu me consacrer autant que je voulais à mon projet sportif", a-t-elle expliqué dans un premier temps, à ses 640 000 followers.

Et d'ajouter : "Aujourd’hui, on attend beaucoup d’un athlète : de la performance, de la régularité, mais aussi d’être de véritables communicants et on est dans une véritable course aux likes. Ce n’est pas du tout vers ça que j’ai envie de tendre. Mon premier grand objectif, c’était de terminer le Vendée Globe. Aujourd’hui, mon plus grand défi, c’est de construire un projet solide, de progresser, d’apprendre, mais surtout de rester alignée sur ce que je suis. J'ai grandi avec les réseaux sociaux. Ils ont toujours fait partie de ma vie : j’ai été inspirée, comme beaucoup, par des créateurs et créatrices qui savaient raconter, transmettre, faire rêver. C’est ce que j’aime moi aussi : partager, raconter des histoires, montrer les coulisses… Et peut-être, à ma manière, donner envie d’oser, de croire en ses projets. Ces derniers temps on a peut-être trop donné, trop voulu bien faire, trop essayé d’être partout. Résultat : je me suis épuisée. Physiquement. Mentalement."

Violette Dorange a déjà prévu la suite

Par conséquent, une décision radicale a été prise : "J’ai envie de prendre du recul cet été, faire une pause avec les médias et les réseaux sociaux. Pour prendre le temps de me reposer. Pour avoir du temps avec les gens que j’aime. Pour avoir le temps de construire la suite de mon projet. Parce que finalement, prendre ce temps pour soi, c’est déjà faire un pas vers la meilleure version de soi-même." Le "projet" qu'évoque Violette Dorange, est "très important" à ses yeux. "Un projet de l’ombre, qui m’a demandé beaucoup d’énergie, de temps, d’introspection. C’était intense, mais j’en suis tellement fière et j’ai si hâte de vous le partager (bientôt)."

"Merci pour tous vos messages, pour votre bienveillance. Et a très vite", a ensuite conclu celle qui peut notamment compter sur le soutien de son compagnon Charlot. Il faudra donc patienter avant d'en savoir davantage sur ce fameux nouveau projet. Violette Dorange a d'abord besoin de repos, après plusieurs mois d'efforts et d'investissement.

 

Mots clés
People People France Photo Sport Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Les courbatures après l'effort, c'est bien ou pas ? Le docteur Gérald Kierzek met fin à une idée reçue : "C'est surtout le signe que..."
Les courbatures après l'effort, c'est bien ou pas ? Le docteur Gérald Kierzek met fin à une idée reçue : "C'est surtout le signe que..."
26 novembre 2025
"C’était la seule bonne nouvelle” : Yoann Offredo revient sur ce surprenant diagnostic des médecins, comment va t-il depuis ?
"C’était la seule bonne nouvelle” : Yoann Offredo revient sur ce surprenant diagnostic des médecins, comment va t-il depuis ?
26 juillet 2025
Dernières actualités
Dernières news