Vladimir Poutine : Ses filles Maria et Katerina sanctionnées !
Publié le 7 avril 2022 à 08:51
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
S'il a toujours voulu les préserver, voire les cacher, Vladimir Poutine ne peut empêcher des décisions internationales de s'abattre sur ses filles Katerina Tikhonova et Maria Vorontsova, à l'heure de la guerre en Ukraine que leur père mène depuis le 24 février 2022.
Vladimir Poutine : Ses filles Maria et Katerina sanctionnées !
L'endocrinologue pédiatrique Maria Vorontsova, fille de Vladimir Poutine, lors d'un congrès à Sotchi en Russie Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion par vidéoconférence sur le développement des industries russes de l'agriculture et de la pêche par vidéo depuis sa résidence de Novo Ogaryovo, le 5 avril 2022. La propriété The Alta Mira à Biarritz qui appartient à Kirill Shamalov, ex-mari de Katerina Tikhonova, la fille de Vladimir Poutine. Elle a été dégradée en mars 2022 Vladimir Poutine et son épouse de l'époque Lioudmila, à Bangkok en Thaïlande Le président russe Vladimir Poutine tient une réunion ad hoc avec les membres permanents du Conseil de sécurité russe par liaison vidéo depuis le Kremlin de Moscou, Russie, le 1er avril 2022
La suite après la publicité

Les deux filles du président russe Vladimir Poutine, sanctionnées mercredi 6 avril 2022 par les Etats-Unis en raison des "atrocités en Ukraine" après l'invasion russe, sont toujours restées à l'écart de la sphère publique, et l'on ne sait que peu de choses à leur sujet, indique l'AFP.

Le Trésor américain a identifié les deux femmes comme Katerina (ou Ekaterina) Tikhonova, "une dirigeante de la tech qui soutient (...) l'industrie de défense russe", et Maria Vorontsova, qui dirige un programme de recherche en génétique financé par l'Etat russe et "supervisé personnellement par Poutine". Selon un haut responsable américain, Washington est convaincu que des "actifs de Poutine sont cachés à travers des membres de sa famille".

La biographie officielle du président russe sur le site du Kremlin affirme que sa fille Maria est née en 1985 à Leningrad (Saint-Pétersbourg) avant que la famille ne déménage à Dresde, en Allemagne de l'Est, où Vladimir Poutine était envoyé comme agent du KGB. Sa seconde fille, Katerina, est née l'année suivante dans cette ville. La seule photo des deux femmes, nées de feu son mariage avec Lioudmila, les montre en petites filles avec des rubans dans leurs tresses blondes.

A travers quelques rares remarques au fil des ans, Vladimir Poutine révèle que ses filles ont reçu leur éducation supérieure en Russie, parlent plusieurs langues européennes et vivent en Russie. Mais le grand public ne connaît que peu de choses à leur sujet au-delà de ces quelques informations, le Kremlin ayant gardé la vie de famille de Vladimir Poutine - les informations sur sa compagne Alina Kabaeva sont aussi très secrètes - résolument en dehors de la sphère publique.

Endocrinologue et mathématicienne

Selon certains médias russes, Maria Vorontsova est une endocrinologue travaillant au sein d'une grande entreprise de recherche médicale focalisée sur les traitements contre le cancer et qui possède des liens avec l'Etat russe. Les médias russes ont également identifié Katarina Tikhonova comme une mathématicienne qui dirige une fondation scientifique et technologique affiliée à la principale université d'Etat de Russie. Elle est également danseuse professionnelle de rock and roll acrobatique, ayant participé à de prestigieuses compétitions internationales, selon ces mêmes médias. Des vidéos issues de ces tournois la montrent vêtue de costumes scintillants, prenant notamment appui sur les mains de son partenaire avant d'être catapultée dans les airs pour un retourné acrobatique.

Lors d'une conférence de presse en 2019, Vladimir Poutine avait refusé de répondre directement à une question sur l'influence grandissante de ses filles en affaires et leurs liens avec l'Etat. Le président russe ne reconnaissait pas en outre que Maria Vorontsova et Katarina Tikhonova étaient ses filles, les désignant simplement comme des "femmes". Plusieurs années plus tôt, lors d'une autre conférence de presse, Vladimir Poutine avait pourtant affirmé être "fier d'elles". "Elles continuent d'étudier et de travailler", avait-il dit, avant d'ajouter qu'elles n'étaient "impliquées dans aucune activité d'affaires" ni "en politique".

En 2020, à l'occasion d'une interview, le président russe affirmait qu'il ne voulait pas partager d'informations sur sa famille, en raison de "problèmes de sécurité", précisant tout de même qu'il avait des petits-enfants, sans pour autant donner leur nombre. "J'ai des petits-enfants, je suis heureux. Ils sont très bons, tellement gentils. J'apprécie de passer du temps avec eux", déclarait alors Vladimir Poutine.

Couple en crise et dégradations

Maria l'endocrinologue pour enfants serait impliquée dans un projet de construction d'un centre médical de luxe pour patients fortunés près de sa ville natale selon le Daily Mail. Mais sa patientèle risque de revoir ses rendez-vous depuis la guerre que mène son père en Ukraine. Par ailleurs, son mari l'homme d'affaires néerlandais Jorrit Faassen et elle seraient séparés et au bord du divorce. La situation est aussi tendue à l'international pour sa fille Katerina. Dans le Sud-Ouest de la France, où le clan du dirigeant russe possède des biens immobiliers, la villa de sa fille a subi des effractions et dégradations. Ou plus précisément celle de Kirill Nikolaïevitch Chamalov, ex-mari de Katerina dont il a divorcé en 2018.

À propos de
Mots clés
People International Famille Enfant de star Politique Argent Couple Divorce Guerre Ukraine
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laure et Matthieu (Mariés au premier regard) : Un "détail" révélé avec leur fille Lya, une grosse annonce se cache derrière
Laure et Matthieu (Mariés au premier regard) : Un "détail" révélé avec leur fille Lya, une grosse annonce se cache derrière
23 janvier 2024
Tom Cruise avec une bombe de 25 ans de moins : ex-mari oligarque, palais et père proche de Poutine, son profil sulfureux
Tom Cruise avec une bombe de 25 ans de moins : ex-mari oligarque, palais et père proche de Poutine, son profil sulfureux
24 janvier 2024
Les articles similaires
Prisca Thevenot épouse et maman : cet endroit de rêve où elle s'est mariée avec son homme si discret
Prisca Thevenot épouse et maman : cet endroit de rêve où elle s'est mariée avec son homme si discret
12 janvier 2024
Rafael Nadal : Sa superbe femme Xisca en larmes après sa défaite, heureusement Rafael Jr fait le show avec son papa !
Rafael Nadal : Sa superbe femme Xisca en larmes après sa défaite, heureusement Rafael Jr fait le show avec son papa !
28 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news