Xavier Dupont de Ligonnès : La maison du drame refaite à neuf, la propriétaire sort du silence
Publié le 11 avril 2024 à 20:33
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Comment passer à autre chose, après le drame qui s'y est produit ? Treize ans après la découverte des corps de la famille Dupont de Ligonnès sous la terrasse de leur maison, personne n'a oublié la façade de la bâtisse nantaise où s'est déroulée cette sombre histoire. Au plus grand désespoir des nouveaux propriétaires : agacés de l'agitation autour de chez eux, ils ont fait quelques confidences...
Xavier Dupont de Ligonnès : La maison du drame refaite à neuf, la propriétaire sort du silence
Que devient la maison de Xavier Dupont de Ligonnès, 13 ans après le drame ?
Nouvelles informations dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès.
Elle a été plusieurs fois racheté et a fini par retrouver sa valeur. 
Drame Famille Dupont Ligonnes - Maison de la famille 55 boulevard Schumann a Nantes © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage Et de gros travaux ont été faits, notamment pour faire oublier les corps retrouvés sous la terrasse. 
Maison de la famille 55 boulevard Schumann a Nantes © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage 
Mais les propriétaires actuels sont agacés de cette agitation qui continue. 
Drame Famille Dupont Ligonnes - 28.04.2011 - Maison de la famille 55 boulevard Schumann a Nantes © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage Ainsi que tout le quartier. 
Maison de la famille 55 boulevard Schumann a Nantes © Gwendoline Le Goff / Panoramic / Bestimage
La suite après la publicité

C'est un débat qui a souvent été lancé : vous verriez-vous habiter dans une maison où un drame s'est produit plusieurs années auparavant ? Si certains ne l'envisagent pas, pour d'autres pas de problème.... Et notamment pour les habitants de la maison nantaise où s'était produite l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès : en avril 2011, les corps d'Agnès, sa femme, et de ses quatre enfants (Arthur, Thomas, Anne et Benoit) avaient été retrouvés morts sous la terrasse de la belle bâtisse blanche. Le père, assassin présumé de sa famille, n'a jamais été retrouvé.

Ce qui n'a pas empêché la maison d'être rachetée deux fois depuis : d'abord vendue en 2015, soit quatre ans après le drame, 260 000 euros, soit la moitié de sa valeur, elle a été rachetée en 2019 à un prix correct, soit 479 000 euros. Et ne ressemble plus vraiment à celle qui accueillait dans les années 2000 la famille disparue : d'importants travaux ont été réalisés, sans doute pour oublier son funeste passé, et une véranda a été construite. On peut également penser que la terrasse, quant à elle, n'existe plus...

Le quartier veut passer à autre chose

Mais cela n'empêche pas la curiosité : régulièrement dans la journée, les badauds s'arrêtent pour jeter un coup d'oeil sur le numéro 55, prennent des photos, obligeant les propriétaires à masquer leurs fenêtres donnant sur la rue. Et les coups de sonnettes, de curieux ou de journalistes, ne sont pas rares. Ce qui commence à agacer tout le quartier, selon nos confrères de Paris Match.

"La maison a été refaite de A à Z, elle n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était", s'agace notamment la propriétaire en voyant des gens pointer du doigt sa façade. "Vous faites votre travail, je comprends, mais il n'y a plus rien d'excitant ici, ça doit être ennuyeux pour vous aussi. Sans les journalistes, on aurait oublié cette histoire", argumente également une voisine. Certains sont plus compréhensifs : "Il y a comme un tourisme un peu macabre. Je crois que les gens essayent de comprendre", analyse cependant le patron du restaurant de burgers tout proche dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Et le récent retour au premier plan de l'affaire ne doit pas arranger leur situation : alors que Christine Dupont de Ligonnès, la soeur de l'accusé disparu, a fait le tour des plateaux de télévision avec un livre dans lequel elle raconte sa version différente de celle des enquêteurs, plusieurs témoignages ont cru reconnaître Xavier Dupont de Ligonnès dans une communauté religieuse il y a peu. Des analyses sont en cours.

Mots clés
People France Photo Faits divers Police Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Le problème dans cette histoire..." : Disparition d'Émile, un expert pessimiste livre son avis tranché sur l'affaire play_circle
"Le problème dans cette histoire..." : Disparition d'Émile, un expert pessimiste livre son avis tranché sur l'affaire
22 février 2024
Disparition de Lina, l'adolescente avait de nombreux ennemis dans la région : "Elle suscitait des jalousies féminines"
Disparition de Lina, l'adolescente avait de nombreux ennemis dans la région : "Elle suscitait des jalousies féminines"
15 février 2024
Dernières actualités
VIDEO Débat houleux sur BFMTV : Maxime Switek se fait envoyer balader, Apolline de Malherbe intervient avec agacement play_circle
VIDEO Débat houleux sur BFMTV : Maxime Switek se fait envoyer balader, Apolline de Malherbe intervient avec agacement
09:57
Pierre Palmade, la colère des victimes après la décision : "son enfant qui allait naître n'est rien au regard de..."
Pierre Palmade, la colère des victimes après la décision : "son enfant qui allait naître n'est rien au regard de..."
09:35
Mariés au premier regard 2024 : Premier divorce de l'aventure, le couple était dans une impasse
Mariés au premier regard 2024 : Premier divorce de l'aventure, le couple était dans une impasse
08:59
"Pas les sous..."  : Lio fait appel à la générosité de ses fans pour un projet dont son avenir "dépend"
"Pas les sous..." : Lio fait appel à la générosité de ses fans pour un projet dont son avenir "dépend"
08:10
Dernières news