"Je ne peux pas vivre comme ça" : Sofia Essaïdi victime d'une terrible dépression, tristes révélations
Publié le 31 octobre 2022 à 13:10
Le parcours artistique de Sofia Essaïdi n'a pas été des plus simples. Après avoir rencontré un premier grand succès, la comédienne et chanteuse a traversé un passage à vide lors duquel elle a souffert de dépression. Elle en a parlé dans "Un dimanche à la campagne" sur France 3 ce 30 octobre.
Frédéric Lopez a reçu Sofia Essaïdi, Michèle Bernier et Fabien Olicard dans son émission "Un dimanche à la campagne" - France 2 © France 2
Frédéric Lopez a reçu Sofia Essaïdi, Michèle Bernier et Fabien Olicard dans son émission "Un dimanche à la campagne" - France 2 Sofia Essaïdi lors de la 33ème édition du festival du film britannique de Dinard, France, le 28 septembre 2022. © Mickael Chavet/Zuma Press/Bestimage Sofia Essaidi lors du 33e festival du Film Britannique à Dinard le 30 Septembre 2022 © Denis Guignebourg / Bestimage Sofia Essaïdi - Ouverture du 33ème festival du Film Britannique à Dinard le 29 septembre 2022. Sofia Essaïdi - Ouverture du 33ème festival du Film Britannique à Dinard le 29 septembre 2022. © Denis Guignebourg/BestImage

Sofia Essaïdi a connu le succès très rapidement il y a déjà presque 20 ans. Voire un peu trop rapidement. C'est avec la saison 3 de la Star Academy qu'elle s'est fait connaître du grand public, alors qu'elle n'était âgée que de 19 ans, mais c'est avec la comédie musicale Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte de Kamel Ouali en 2009 qu'elle s'impose réellement dans le milieu artistique. La jolie brune remporte pour ce rôle deux NRJ Music Awards, dont le prix de la meilleure artiste féminine francophone de l'année 2010. Alors encensée et sollicitée de toute part, elle espère avoir l'occasion de sortir son premier album en solo. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Sofia Essaïdi va alors doucement sombrer.

Dans le nouveau numéro d'Un dimanche à la campagne avec Frédéric Lopez diffusé ce 30 octobre, elle est revenue sur cette période très compliquée. "C'est le moment où je veux de faire de la musique seule, ça y est, j'ai envie de faire mon album. Et là, je me rends compte que les personnes avec lesquelles je travaille n'ont aucune envie de savoir qui je suis ou ce que je veux faire. Elles ont juste envie de me formater, de surfer sur le succès", a-t-elle expliqué. Et de préciser : "Cela veut dire faire des chansons plutôt accessibles, faciles, formatées. Et j'ai du mal à ce moment-là, je suis perdue. J'arrive, je peux le dire, vraiment, à sentir une dépression à l'intérieur. C'est vraiment la dépression de l'artiste incomprise, pas entendue (...). Je ne le montrais pas, parce que je n'avais pas encore travaillé sur moi, je ne voulais pas montrer que j'avais des failles".

Ainsi, Sofia Essaïdi adopte un rôle au quotidien, ce qui ne fait qu'aggraver sa descente aux enfers. "Je souffre, je pleure chez moi, mais par contre devant les gens j'ai un sourire parfait et ça c'est éreintant. Je suis vraiment tombée dans une dépression douloureuse. Jusqu'au moment où j'ai dit : 'c'est plus possible de vivre comme ça'. Je ne peux pas vivre toute une vie comme ça, à me stresser, à me mettre une pression pour être la meilleure. (...) Je pouvais pleurer pendant une semaine parce que je n'avais pas réussi un casting que je voulais et puis être dans une joie ultime... Il a fallu que je trouve un juste milieu, un équilibre pour supporter les joies et les déceptions et être moins dépendante de l'extérieur", a-t-elle fini par comprendre grâce à des séances de thérapie.

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Vidéos Émission télé France 2
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"C'est difficile à vivre" : un célèbre journaliste révèle que son épouse a perdu trois bébés ces dernières années
"C'est difficile à vivre" : un célèbre journaliste révèle que son épouse a perdu trois bébés ces dernières années
29 janvier 2026
EXCLU Jennifer Lauret séparée de son mari Patrick et de ses filles par près de 500 kilomètres : "C'est comme ça, on n’a pas le choix"
EXCLU Jennifer Lauret séparée de son mari Patrick et de ses filles par près de 500 kilomètres : "C'est comme ça, on n’a pas le choix"
4 janvier 2026
Les articles similaires
"Cela a pu interpeller certains" : en couple avec un homme de 15 ans son cadet, Marie-Claude Pietragalla évoque leur différence d'âge
"Cela a pu interpeller certains" : en couple avec un homme de 15 ans son cadet, Marie-Claude Pietragalla évoque leur différence d'âge
4 janvier 2026
C à Vous : Une actrice perd l'équilibre en direct pour sa "première télé", Jean Dujardin au plus près de la scène player2
C à Vous : Une actrice perd l'équilibre en direct pour sa "première télé", Jean Dujardin au plus près de la scène
11 mars 2026
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news